Thématiques

Développement économique

France 2030 : Intercommunalités de France et Régions de France écrivent au Premier ministre

Le programme France 2030 pourrait constituer une avancée significative en matière de stratégie industrielle. Les deux associations demandent que sa mise en œuvre s’appuie davantage sur les régions et intercommunalités pour assurer l’atterrissage des 30 milliards d’euros dans les territoires.

Comme Intercommunalités de France le développait dans un article de janvier, une politique de filières industrielles déclinée par appels à projets nationaux (France 2030 a déjà généré 53 appels à projets en deux semaines) serait mal dimensionnée pour une majorité d’entreprises et activités industrielles françaises, rarement mono-filières, souvent implantées dans des territoires ruraux en périphérie de villes moyennes.

D’où l’intérêt d’un relai territorial que régions et intercommunalités, en charge du développement économique local, sont en capacité d’assumer. Elles pourront mobiliser leurs connaissances des tissus économiques locaux et impulser des politiques en matière de compétences, d’aménagement foncier, de décarbonation et de numérisation des bassins industriels.

En constituant des gouvernances industrielles inédites et en catalysant des solutions transversales aux difficultés des industriels, les Territoires d’industrie ont démontré que les territoires peuvent constituer un volet de politique industrielle complémentaire aux stratégies de filières.

Régions de France et Intercommunalités de France ont exprimé au Premier ministre, Jean Castex, leur souhait d’être davantage associées à la gouvernance du plan « France 2030 », qui devra contenir un volet territorial.

De premiers échanges sont également prévus entre Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, Carole Delga, présidente de Régions de France et le nouveau Secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell, ancien député et membre de la mission de préfiguration du programme Territoires d’industrie.

 

 Retrouvez le communiqué de presse

 Retrouvez le courrier commun envoyé au Premier ministre

 

Contact : Lucas Chevrier, l.chevrier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités