Thématiques

Environnement et énergie

Expérience locale : Le Douaisis s’engage pour la qualité de l’eau et l’agriculture biologique

La communauté Douaisis Agglo s’engage dans diverses politiques au service de l’eau. Et les résultats sont déjà positifs dans la conversion vers l’agriculture biologique comme dans l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

Douaisis Agglo (35 communes – 148 500 habitants) porte un projet alimentaire territorial (PAT) qui s’appuie sur trois politiques complémentaires : AgriCAD, BioCAD et AlimCAD. Parmi les objectifs du PAT figure la montée en puissance de l’agriculture bio. Serge Bonnefoy, expert senior à Terres en Villes, le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d’agglomérations, est souvent intervenu auprès de l’agglo : « Sa capacité à se doter d’une vision globale contribue à la cohérence des différentes actions mises en œuvre. C’est le cas de son projet alimentaire, qui intègre le développement de l’agriculture biologique. » Entre 2017 et 2019, la surface consacrée au bio a augmenté de 124 hectares, soit une croissance supérieure à la moyenne régionale (2,8 % de la surface agricole utile totale pour Douaisis Agglo, contre 1,8 % pour les Hauts-de-France). 

 

Les agriculteurs impliqués dans le plan d'actions

 

Un travail transversal mené entre les services de Douaisis Agglo permet d’accompagner tous les agriculteurs engagés dans la protection de l’eau, convertis ou non au bio. Il existe des captages prioritaires en France qui doivent être protégés. À l’échelle du bassin Artois-Picardie, l’Agence de l’Eau incite les collectivités à mettre en place des Opérations de Reconquête de la QUalité de l’Eau (ORQUE), qu’elle finance.

 

À travers sa compétence « eau potable », Douaisis Agglo mène, depuis 2015, une ORQUE à Férin et dans quinze communes voisines du Nord et du Pas-de-Calais. Objectif : améliorer la qualité de l’eau de la nappe phréatique pour éviter tout traitement des éventuelles pollutions avant la distribution à la population. Ce champ captant fait l’objet d’une attention particulière sur quelques molécules phytosanitaires.

 

Un plan d’actions a été établi à partir d’une étude menée de 2015 à 2018. Il concerne à la fois les collectivités, les particuliers, les artisans, les industriels et les agriculteurs. « Une des difficultés d’un tel projet se situe dans la coordination des actions au sein de l’aire d’alimentation de captage, car les limites d’un champ captant ne correspondent pas aux limites administratives. »

 

« Désormais, nous rencontrons, au moins une fois par an, une vingtaine d’exploitants agricoles volontaires pour réaliser des diagnostics et rechercher des solutions alternatives aux pesticides », souligne Laetitia Ouziaux, chargée d’opérations de la protection de la ressource en eau à Douaisis Agglo. Le plan d’actions agricoles, en cours de finalisation avec un bureau d’étude, sera présenté en décembre 2019 au Comité de pilotage de l’ORQUE. Très impliqués dans l’émergence de solutions pour réduire leur consommation de pesticides, les agriculteurs investissent notamment dans l’acquisition de matériel de désherbage mécanique et le changement de leurs pratiques.

Douaisis Agglo s’implique dans la réussite d’une autre ORQUE, celle de l’Escrebieux, à Esquerchin. Le retour d’expérience sur ce travail, mené en étroite collaboration avec la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, est très positif. Ici, la problématique porte sur les taux de nitrates dans l’eau. Ce programme, lancé depuis une vingtaine d’années, a permis de ramener le taux de nitrates à 40 mg/L, soit 10 mg en dessous de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

 

Retrouvez cet article dans le numéro de décembre d’Intercommunalités dont le dossier principal est consacré à "l'agriculture : des projets locaux au projet de société".

Accéder aux numéros précédents d'Intercommunalités, mensuel de l'AdCF

 

Contact AdCF "Intercommunalités" : s.bayette@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités