Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

EPCI-Fusion : un outil en ligne d'analyse et de simulations proposé par l'AdCF et SITER

EPCI-FUSION est une application réalisée en partenariat par le cabinet SITER et l'ADCF conçue pour accompagner les communautés dans la recomposition des périmètres.

Les fonctionnalités d'EPCI-FUSION permettent d’analyser le profil des projets des « ensembles intercommunaux » à partir de données démographiques, fiscales et financières, socio-économiques. L'outil offre également la possibilité de simuler des choix alternatifs de recomposition des périmètres par rapport à ceux arrêtés, au 31 mars 2016, par les préfets.
Les projets de schémas peuvent enfin être mis en perspective des « cartes thématiques » présentant :

- les potentiels financiers intercommunaux agrégés (PFIA),
- les coefficients d’intégration fiscale (CIF),
- les revenus par habitant, les seuils de population.

Ils peuvent également être mis en regard des cartes des SCOT, des bassins de vie ou des aires urbaines.

Ainsi, de nombreuses données permettent d’analyser les projets de schémas au 31 mars 2016 au regard de différents indicateurs : données démographiques et physiques, dotations, indicateurs de richesses et de charges, fiscalité (bases, taux...). L'outil permet aussi de calculer ces éléments pour un périmètre donné, de comparer des scénarios, de les mémoriser et d’exporter les données correspondantes.

Cet outil est accessible à tous. Les simulations de périmètres alternatifs sont en revanche réservés aux adhérents de l’AdCF.

 

http://epci-fusion.fr
 

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités