Thématiques

Environnement et énergie

Énergie et carbone : cinq outils de diagnostic territorial en libre accès pour les collectivités

Établir l’état initial des enjeux énergie et carbone sur le territoire est une étape nécessaire dans la planification climat-air-énergie, mais l’identification des données peut être complexe. Différents outils en ligne sont librement accessibles et facilitent cet exercice. AdCF Direct présente ces outils et des liens pour les utiliser.

GES et énergie à l’échelle du territoire

En.zo, un outil à l’appui du diagnostic des PCAET

En.zo est un outil réalisé par Intermezzo dans le cadre du concours de data-visualisation des données locales de l’énergie organisé par le ministère de la Transition écologique. L’objectif de l’outil est de rendre accessibles, de manière simple et ergonomique, les principales données de consommation et de production d’énergie à l’échelle de l’intercommunalité. La plateforme s’adresse prioritairement aux intercommunalités situées dans l’obligation de réaliser un PCAET, mais elle est accessible à l’ensemble des intercommunalités référencées.

L’utilisateur accède alors aux informations organisées en 5 parties :

  • Les principales caractéristiques territoriales ainsi que les grands chiffres de production et consommation d’énergie ;
  • Les consommations énergétiques (gaz et électricité) avec évolution sur 6 ans avec la possibilité d’observer la répartition des consommations par type d’énergie et par secteur pour chacune des années disponibles ;
  • Un inventaire des sites de production d’électricité et la production associée pour l’année 2016 ;
  • Une cartographie des consommations d’énergie (gaz et électricité) pour l’année 2016 à l’échelle de l’IRIS, permettant une meilleure appréciation spatiale (image ci-dessous).
  • Un rappel des principaux objectifs de la loi de transition énergétique (information généraliste).

Accédez à l'outil

 

EDF propose un module en ligne pour générer un premier bilan énergétique

EDF a conçu un module en ligne ouvert à tous, permettant de générer un premier bilan énergétique d’un territoire et d’identifier son potentiel « bas carbone ».

En un clic, les décideurs locaux peuvent découvrir la consommation énergétique de leur territoire, calculer ses émissions de CO2, qu’elles relèvent par exemple de la mobilité ou de la présence d’industries, et analyser le potentiel en EnR.

Basé sur la modélisation de données publiques, ce « bilan énergétique en ligne » est un outil qui peut renforcer l’expertise des collectivités. Il permet d’observer, à l’échelle de l’intercommunalité, les usages et la consommation énergétique, d’évaluer les besoins, prioriser les projets, etc.

Accédez à l'outil

 

Les visualisations des données énergétiques mises à disposition par l’Agence ORE

L’agence ORE, agence de service public de la donnée produite par les gestionnaires des réseaux de distribution d’énergie, met à disposition des données et des visualisations multi-énergies et multi-gestionnaires au niveau local. Sont notamment disponibles les données locales de consommation énergétique par secteur, l’évolution de la consommation énergétique et les installations de production EnR par territoire (photovoltaïque, éolien, etc.).

Accédez aux données

 

Performance énergétique et environnementale des bâtiments

Banque des Territoires : un comparateur énergétique pour situer la consommation de son patrimoine

Près de la moitié des bâtiments en France ont été construits avant 1975. Leur consommation moyenne est d’environ 240 kWh énergie primaire/m²/an, alors que les exigences actuelles se situent autour de 50 kWh/m²/an. Les bâtiments publics les plus énergivores sont les établissements scolaires et les équipements sportifs (dont les piscines représentent en moyenne 40 % de ces consommations).

La Banque des Territoires met à disposition un comparateur énergétique simple à l’échelle d’un bâtiment ou du patrimoine. Il ne nécessite que le code postal, l’énergie consommée, en kWh ou en €, et le cas échéant le type de bâtiment.

Accédez au comparateur

 

Taloen Indicateurs, le module de comparaison de la performance énergétique et GES des bâtiments tertiaires et résidentiels

Développé par l’Observatoire de l’immobilier durable, Taloen Indicateurs permet d’accéder à des indicateurs énergétiques et environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau, production de déchets) calculés à partir d’une base de plus de 17 600 bâtiments. Le choix de la famille de bâtiments est obligatoire. Des filtres caractérisant le bâtiment (surface, localisation, certification environnementale en construction/rénovation ou exploitation, période de construction, intensité d’usage, etc.) permettent de restreindre le périmètre de comparaison à des bâtiments similaires. Les indicateurs sont également disponibles via une API.

Accédez au module

 

Contact : Oriane Cébile, o.cebile@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités