Thématiques

Numérique et communication

Elections municipales et intercommunales de 2020 : les ressources de l'AdCF pour informer et expliquer

A quatre mois des prochains renouvellements des conseils municipaux et intercommunaux, l’AdCF diffuse en direction de ses adhérents, de ses partenaires et de la presse un ensemble complet de supports pédagogiques destinés à informer le grand public sur l’intercommunalité aujourd’hui, son rôle dans la gestion publique locale et les modalités d’élection des conseillers communautaires et métropolitains. Cet ensemble de ressources, volontairement neutres et conçues pour être utilisées localement, s’inscrit dans la campagne d’explication de l’intercommunalité que l’AdCF engage en vue des prochains mandats. Il vous revient de vous en saisir.

Les élections des 15 et 22 mars 2020 seront à la fois municipales et intercommunales. Dans cette perspective, afin de mieux faire connaître l’intercommunalité et le fonctionnement des élections au grand public, aux candidats et futurs élus, l’AdCF – Intercommunalités de France propose un ensemble de supports pédagogiques.

Avec la mise en place, depuis 2014, de l’élection au suffrage direct « fléché » dans les communes de plus de 1 000 habitants, plus de 80% des électeurs (soit 4 sur 5) sont conduits à désigner leurs représentants au sein des conseils communautaires ou métropolitains. Les bulletins présentent à cet effet une double liste. Beaucoup d’électeurs ne disposent pas encore d’une claire compréhension de ce mode de scrutin relativement récent.

L’ensemble des outils d’information pédagogique proposé par l’AdCF est en libre accès pour les communautés et métropoles, leurs communes, les relais d'information et partenaires, la presse. Ces documents peuvent être partagés, pour être largement diffusés auprès du grand public et des candidats aux élections de mars 2020, sous réserve de créditer l'AdCF - Intercommunalités de France. Certains sont personnalisables, permettant aux collectivités voulant les utiliser de les adapter à leur territoire.

 

Qu'est-ce que l'intercommunalité ?

L’intercommunalité, 3 minutes pour comprendre

Une vidéo pédagogique à destination du plus grand nombre comprenant des infographies animées pour rappeler les grands enjeux et le fonctionnement de l’intercommunalité. Dans un format adapté pour être utilisé par tout site de collectivité, de média, ce document est mis à leur disposition. La vidéo peut être intégrée sur des sites Internet et sur les réseaux sociaux.

Besoin d'aide pour intégrer la vidéo sur votre site ? Contactez y.jacquet@adcf.asso.fr ou s.guirado@adcf.asso.fr

Un document didactique de 16 pages

Afin de mieux comprendre les grands enjeux de l’intercommunalité, son fonctionnement, ses champs d’intervention et compétences, les conseils communautaires, ses ressources financières et fiscales.

Accès au document

Interco, kesako ?

Un carnet du jeune citoyen de deux pages réalisé par l’Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) afin de permettre aux jeunes et aux néophytes de comprendre dans ses grandes lignes le fonctionnement de l’intercommunalité.

Accès au document

Le site de l'Anacej : www.anacej.fr

 

Vous avez dit municipales ?

Les élections municipales et intercommunales, 1min30 pour comprendre

Une vidéo didactique pour comprendre les modalités principales des élections municipales et intercommunales de mars prochain. A destination du plus grand nombre et dans un format adapté pour être utilisée par tout site de collectivité, de presse, cette vidéo est mise à leur disposition. Elle peut être intégrée sur tout site Internet, que l’on soit dans une commune de plus ou de moins de 1 000 habitants, dans une communauté de communes, d’agglomération, urbaine ou une métropole.

Besoin d'aide pour intégrer la vidéo sur votre site ? Contactez y.jacquet@adcf.asso.fr ou s.guirado@adcf.asso.fr

 

Un texte à localiser sur les principales modalités du scrutin

Accès au document

Réutilisable par toute intercommunalité ou commune dans son bulletin intercommunal ou municipal, ce texte est directement personnalisable pour s'adapter à la situation spécifique de chaque communauté. Ce texte est disponible en format word et a été réalisé par le service juridique de l'AdCF.

 

Des affiches à exposer dans les intercommunalités et leurs communes

 

Elles présentent les modalités principales des élections à venir, personnalisables avec la possibilité d’intégrer les logos de la commune ou de l’intercommunalité l’utilisant. Les formats de ces affiches permettent de les imprimer en A4, A3, en couleurs ou noir et blanc

"Je vote dans une commune de moins de 1000 habitants"

"Je vote dans une commune de plus de 1000 habitants"

 

Besoin d'aide pour intégrer votre logo sur l'affiche ? Contactez y.jacquet@adcf.asso.fr ou s.guirado@adcf.asso.fr

« L’accès au mandat intercommunal – Questions-réponses juridiques » 

Un document exhaustif et didactique de 24 pages pour saisir l’ensemble des règles de constitution des listes, des modalités d’élections et des obligations légales incombant aux candidats aux élections locales de mars 2020, dans les communes de plus ou de moins de 1 000 habitants.

Accès au document

 

 

 

 

 

 

 

Et qu'en est-il des 22 métropoles ?

3 minutes pour comprendre les élections dans les métropoles

Une vidéo pédagogique pour comprendre rapidement les modalités principales des élections municipales et intercommunales de mars prochain dans les 19 métropoles, et dans les cas particuliers des métropoles de Lyon, du Grand Paris, et d’Aix-Marseille-Provence. A destination du plus grand nombre et dans un format adapté pour être utilisé par tout site de collectivité, de média, cette vidéo peut être intégrée sur tout site Internet, que l’on soit dans une commune de plus ou de moins de 1 000 habitants, dans une métropole.

Besoin d'aide pour intégrer la vidéo sur votre site ? Contactez y.jacquet@adcf.asso.fr ou s.guirado@adcf.asso.fr

Les élections de mars 2020 dans les métropoles – Note juridique

Un document inédit de 16 pages expliquant en détail le fonctionnement des élections municipales et intercommunales dans les 19 métropoles de droit commun, et dans les cas particuliers des métropoles de Lyon, du Grand Paris, et d’Aix-Marseille-Provence.

Accès au document

 

Une affiche spécialement conçue pour les communes du Grand Paris

A exposer dans les 11 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris et leurs communes, cette affiche présente les modalités principales des élections à venir. Elle est personnalisable avec la possibilité d’intégrer les logos de l'établissement public territorial et de la commune.

Accès à l'affiche

 

Besoin d'aide pour intégrer votre logo sur l'affiche ? Contactez y.jacquet@adcf.asso.fr ou s.guirado@adcf.asso.fr

 

Une page Facebook pour tout comprendre aux élections

Suivez notre page Elections municipales et intercommunales 2020 : Tout comprendre sur Facebook pour être régulièrement informé sur les prochaines élections/

 

Infographies, vidéos, ... tout ce qu'il faut savoir sur les prochaines élections locales ! Publications librement partageables sur toute page Facebook de collectivité.

 

Documents réalisés par le service juridique (s.mauroux@adcf.asso.fr et r.meyer@adcf.asso.fr) et le service communication (s.guirado@adcf.asso.fr et y.jacquet@adcf.asso.fr) de l'AdCF.

 

L’ensemble de ces ressources a été réalisé par les services juridique et communication de l’AdCF -Intercommunalités de France. Elles sont en accès libre et peuvent être partagées sous réserve de créditer l'AdCF.
Les vidéos ne peuvent pas être modifiées et ne peuvent être encapsulées que depuis nos pages YouTube ou Facebook. Les autres ressources sont personnalisables par les communautés de communes, d’agglomération, urbaines et métropoles vers l’ensemble de leurs publics. Elles ne peuvent en aucun cas être personnalisées à des fins de propagande électorale.
Toute ressource mise à disposition par l’AdCF ne saurait se substituer aux informations ou conseils juridiques à des candidats déclarés ou non qui ne peuvent en aucun cas être délivrés
intuitu personae par notre association.


Les supports de communication institutionnelle à vocation pédagogique proposés par l’AdCF pour favoriser la compréhension de l’intercommunalité, des élections municipales et intercommunales ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins de propagande électorale.

Partager