Thématiques

Développement économique

Economie : intercommunalités et régions doivent être associées à France 2030

L’Etat gagnerait à associer étroitement intercommunalités et régions, actrices du mouvement de réindustrialisation, au plan France 2030. Leurs compétences en termes d’aménagement du territoire, de soutien aux entreprises et à l’activité économique, et leur connaissance du territoire et de leurs acteurs, plaident en ce sens.

Les questions de réindustrialisation, les problématiques d’implantation d’entreprises, de pénuries de main d’œuvre, de décarbonation et d’innovation sont au cœur de la relance économique et des débats dans le cadre de l’élection présidentielle marquant cette année 2022.

Dans ce contexte, les politiques économiques doivent être réinventées pour concilier excellence et massification des dynamiques industrielles. Si les échelons nationaux voire européens sont pertinents pour promouvoir un nombre défini de filières industrielles de pointe, la vaste majorité des tissus productifs doit être soutenue de façon transversale, dans une approche qui ne peut qu’être partenariale et multiniveau face à la multiplicité des enjeux auxquels sont confrontés les industriels.

Un socle industriel essentiel mais sous-représenté au niveau national

L’industrie en France, loin de se cantonner à un résidu des activités de services, est au cœur du dynamisme économique national. Elle ne représente en théorie que 12,5% du PIB et 13,3% des emplois, mais elle constitue surtout 74% des exportations, et 80% des dépenses R&D. En termes d’emploi, l’emploi industriel octroie un salaire en moyenne supérieur à celui des autres secteurs, et produit un effet d'entraînement important : un emploi industriel génère 1,5 emploi indirect et 3 emplois induits dans d’autres secteurs. De plus, 68% des employés du secteur industriel travaillent dans des TPE-PME-ETI, qui représentent 58 % de la valeur ajoutée industrielle, assurant une certaine diversification du tissu économique français protectrice des risques sectoriels. Surtout, l’industrie est un profond vecteur d’équilibre territorial, en contribuant fortement à la création d’emplois dans les territoires. Ainsi, 75% de l’emploi industriel est situé hors des métropoles[1], 71% des investissements industriels étrangers sont réalisés dans des communes de moins de 20 000 habitants.

Or, cette France industrielle peine à bénéficier de dispositifs comme le Plan d’Investissement d’Avenir ou le Crédit d’Impôt Recherche. Ceux-ci peuvent être efficaces pour soutenir des champions nationaux, mais « atterrissent » rarement dans les entreprises industrielles plus petites, moins équipées pour répondre aux appels à projets nationaux, plus éloignées de la « frontière technologique » recherchée par les politiques de l’Etat …

Or, ces entreprises industrielles connaissent des difficultés à la fois multiples et spécifiques, que ce soit sur les questions de recrutement, d’attractivité (des postes et du territoire), de financement (compliqué pour les entreprises industrielles traditionnelles), de modernisation de leur appareil productif (industrie 4.0, décarbonation) et de mise à disposition de locaux adaptés à un coût accessible (à l’heure où le foncier se raréfie).  

Pourtant, le succès de certains fonds du plan de relance, à l’instar du double ré-abondement du fond de soutien à l’investissement industriel dans les territoires à hauteur de 850 millions d’euros montre qu’une méthode déconcentrée et coordonnée avec les régions est efficace, tant en termes de rapidité d’exécution des fonds que de ciblage des bénéficiaires (80% des lauréats du plan de relance sont des territoires prioritaires ACV ou TI).

Territorialiser France 2030 pour catalyser des réponses aux multiples obstacles à la réindustrialisation

Le plan France 2030 doit par conséquent apporter des réponses aux différentes difficultés structurantes, immédiates et à venir, constatées par les industriels. Pour ce faire, le programme doit élargir sa méthode et la gamme de ses interlocuteurs, sans quoi il risquerait de passer à côté de nombreuses difficultés, pépites et opportunités dans les territoires. Or cet élargissement ne peut se faire sans transversalité et sans approche territoriale. C’est en mettant autours de la table toutes les parties prenantes des écosystèmes industriels (entreprises, clusters, services et opérateurs de l’Etat, collectivités, et branches…) que le plan France 2030 dessinera une stratégie industrielle d’envergure, en mesure de concilier besoins immédiats et projets d’avenir.

Si un éclairage stratégique, des priorités et des appuis sont délivrés par l’échelle nationale, ces appuis gagneraient à se faire de façon déconcentrée, par le bais de contractualisations globales et pluriannuelles, seules garanties d’une visibilité stratégique suffisante. Après les élections, la stabilité des exécutifs locaux, régionaux et nationaux durant les quatre prochaines années sera l’occasion d’élaborer et soutenir des stratégies industrielles de long terme.

Parmi les contractualisations existantes, les 146 Territoires d’industrie (TI) constituent une machine à projets industriels n’appelant qu’à être alimentée par France 2030, dont ils pourraient constituer un versant.  Ces derniers ont d’ores et déjà permis depuis trois ans la remontée de 1800 projets participant à la consolidation des activités industrielles. Les binômes élus industriels qui les président, le pilotage régional, et le suivi de la Délégation Territoires d’industrie sont un socle solide sur lequel France 2030 devrait s’appuyer pour préciser et opérationnaliser son déploiement.

 

Consulter notre note Territoire d'industrie de septembre 2021, "Apports, priorités et devenir des territoires d’industrie", en cliquant ici

 

Contact : Lucas Chevrier, l.chevrier@adcf.asso.fr

 

 


[1] Ce qui ne signifie pas que l’industrie a entièrement disparu des métropoles, l’EPT du Grand Orly Seine Bièvre concentre par exemple 17 320 emplois dans l’industrie, davantage encore en considérant l’ensemble des « services techniques ». Voir https://www.grandorlyseinebievre.fr/information-transversale/publications/identifier-lindustrie-et-la-production-dans-le-territoire-grand-orly-seine-bievre-3204

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités