Thématiques

Transports et mobilité

Ecomobilité : agir à l'échelle intercommunale. Guide pratique

L’AdCF publie en version numérique son nouveau guide sur les écomobilités, réalisé avec son partenaire ENGIE. Ce document recense les innovations et pratiques qui permettent de décarboner nos déplacements et tendre des mobilités soutenables. Un outil qui sera utile pour accompagner le déconfinement, marqué par le risque d’assister au retour en force de l’autosolisme, et préparer les déplacements de demain.

Télécharger le guide de l'AdCF et ENGIE
 

Dans le contexte de la crise sanitaire et dans la perspective d’un déconfinement progressif, une question est dans tous les esprits : comment éviter le retour en arrière sur la pratique de l’autosolisme alors qu’elle avait engagé sa (lente) décrue ? Interrogation renforcée face à la baisse du prix des énergies fossiles…

C’est le moment d’investir franchement dans l’écomobilité ! Car cet « investissement » n’est pas forcément synonyme de coûts élevés (comme l’illustre d’ailleurs l’engouement actuel pour les aménagements cyclables temporaires) : l’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatif aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.

En 2019, à la faveur du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) et alors que foisonnent les initiatives pour les « nouvelles » mobilités, l’AdCF – en partenariat avec ENGIE – s’est engagée dans une étude visant à accompagner les territoires pour faire les bons choix en la matière. Son résultat est publié aujourd’hui.

L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les campagnes et petites villes à la seule voiture.  En effet, plus encore après la récente LOM, ce guide est bien destiné également aux communautés de communes. Car l’opportunité de devenir autorités organisatrices des mobilités sur votre territoire n’est pas nécessairement synonyme de développement d’un transport en commun régulier : cela signifie d’abord articuler les acteurs et les initiatives pour réduire les impacts sur l’environnement et optimiser les flux.

De nombreux retours d’expérience français et internationaux agrémentent ce guide qui, après un rappel des enjeux et une aide à la réflexion stratégique à mener, consacre sa troisième et plus grande partie au détail d’actions concrètes pour passer à l’écomobilité !

 

Retrouvez la vidéo de présentation du guide

 

Contact AdCF : b.mace@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités