Thématiques

Transports et mobilité

Rechercher
dans le site

Développement économique : Les partenariats croissants entre intercommunalités et Pôle emploi

Lors de leurs échanges du 10 avril 2019 avec les membres du conseil d’orientation de l’AdCF, les représentants de Pôle emploi ont présenté les premiers résultats d’une enquête conduite auprès des directeurs d’agences et directeurs territoriaux de l’opérateur national. Ces résultats (qui seront diffusés prochainement) mettent en évidence la qualité croissante des relations de coopération avec les intercommunalités et leurs services. L’AdCF appelle également ses adhérents à lui faire part de leurs points de vue et expériences sur ces coopérations avec Pôle emploi.

S’il est prématuré de dévoiler les résultats de l’enquête conduite par Pôle emploi, encore en cours de traitement et d’approfondissements, les premiers enseignements et retours d’expériences présentés le 10 avril devant le conseil d’orientation de l’AdCF  par Firmine Duro, directrice des partenariats et de la territorialisation de Pôle emploi (accompagnée de Carle Baldacci et Gansiry Camara) s’avèrent encourageants sur les dynamiques en cours.

Près de 300 responsables ont répondu à l’enquête, ce qui donne un panel important d’expériences collaboratives intéressantes. De nombreuses bonnes pratiques sont en cours de recensement dans divers domaines tels que l’accompagnement des implantations nouvelles d’entreprises, les réponses aux difficultés de recrutement, l’anticipation des besoins en compétences et des transitions professionnelles, le renforcement de l’ « employabilité » des personnes, la médiation numérique… 

Les principaux types d’action concernent la mise en place d’interlocuteurs uniques des entreprises pour accompagner les implantations d’entreprises ou des plans de recrutement importants. De même les plans d’action au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (accès à l’emploi, formation, clauses d’insertion…) donnent lieu à des rapprochements croissants.

Dans un certain nombre d’intercommunalités, Pôle emploi ajuste les périmètres de ses approches contractuelles portées par les équipes CDE. Les thèmes de la gestion prévisionnelle des compétences, de l’attractivité des métiers (forums des métiers…), des diagnostics de besoins, de la gestion des emplois saisonniers et de la lutte contre les formes précaires d’emploi, de l’accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprises, des réponses aux problèmes de mobilité ou de logement, de lutte contre la fracture numérique… sont au cœur des partenariats avec les intercommunalités et leurs propres outils (PLIE, Maisons de l’emploi, missions locales).

Lors de leurs échanges avec les représentants de Pôle emploi, les membres du conseil d’orientation de l’AdCF ont souligné leur attachement à ces outils territorialisés de la politique de l’emploi et de la nécessité d’une meilleure articulation avec Pôle emploi, dans un souci de lisibilité et d’efficacité accrue des dispositifs. Les formes intelligentes de mutualisation et de synergies entre outils locaux, souvent pilotés par les intercommunalités, et l’opérateur national, doivent être valorisées et largement diffusées.

L’AdCF est de fait en attente de tous les témoignages de communautés ou d’organismes rattachés pouvant illustrer ces nouvelles synergies ou, en sens contraire, pouvant montrer les éventuelles difficultés qui restent à résoudre. Ces informations permettront de nourrir le partenariat envisagé entre l’AdCF et Pôle emploi.


Contacts AdCF : Romain Briot r.briot@adcf.asso.fr ; Olivier Crépin o.crepin@adcf.asso.fr



 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités