Thématiques

Culture

Dépenses culturelles des intercommunalités : ouverture d’une enquête en ligne

Comme l’année dernière, le ministère de la culture et l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) préparent une note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités et de leurs groupements en matière culturelle. L’AdCF relaie une enquête lancée auprès des collectivités

La note de conjoncture permet d’appréhender en temps réel les grandes tendances concernant les budgets culturels territoriaux. Pour 2020, elle comportera également quelques questions sur l’impact de la crise sanitaire.

Afin de réaliser cette note, une enquête en ligne et courte est ouverte jusqu’à fin octobre : https://goo.gl/forms/TCxJpjz9HlBF9Tyn1


L’enquête cible les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Elle s’appuie en priorité sur les directeurs des affaires culturelles et les directeurs généraux qui pourront en assurer la coordination auprès des services de leur collectivité.

Les données seront traitées de manière anonyme et agrégée, ce qui garantit la confidentialité des réponses faites par chaque collectivité. Ainsi aucun budget de collectivité ne sera cité nominativement.

La note de conjoncture sera rendue publique et transmise aux répondants. Elle a vocation à permettre un suivi en temps réel de l’effort culturel des pouvoirs locaux. Elle constitue un outil d’intérêt général que chacun peut utiliser dans les débats d’orientation budgétaire.

Cette note sera aussi utile pour l’AdCF dans la perspective des travaux qu’elle compte mener sur les pratiques des intercommunalités en matière de politique culturelle.


Consultez la note de conjoncture 2020

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Positions