Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rechercher
dans le site

Convention nationale de Nice Dernière ligne droite pour s’inscrire

La 30ème convention nationale de l’AdCF, organisée à Nice les 29,30 et 31 octobre, sera un temps fort de la vie des territoires. Ce grand rendez-vous annuel des communautés et métropoles devrait accueillir de 1700 à 1800 congressistes au vu du rythme d’inscriptions. Plusieurs ateliers et forums et ateliers affichent complet. De nouveaux formats d’échanges sont proposés cette année (conférences, pour/contre, agoras sur des expériences remarquables). Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire.

Pour leur trentième congrès national, l’AdCF et les intercommunalités de France ont choisi le thème du « Temps des territoires » pour mot d’ordre. L’objectif est de se projeter en direction des futurs mandats 2020-2026 et de souligner l’importance des territoires en temps qu’espaces des solutions et de mise en oeuvre des politiques publiques. Les « territoires » sont ici entendus comme les espaces organisés par et pour l’action publique, dotés d’une stratégie et d’un projet, d’une capacité opérationnelle d’autorité organisatrice de services publics (environnement, mobilités…). Naturellement, la structuration des intercommunalités depuis deux décennies, accélérée par les lois de la période 2010-2015, n’est pas sans lien avec l’intérêt actuel porté aux « territoires ». Nombre de politiques publiques trouvent avec l’intercommunalité une bonne échelle de « territorialisation » et de contractualisation.

En évoquant le « temps des territoires », l’AdCF n’a pas voulu signifier que ceux-ci doivent agir seuls. Mais peu de politiques peuvent s’envisager sans eux. Au-delà des champs d’action décentralisés, des questions comme l’éducation, la santé, la transition démographique, la rénovation énergétique… nécessitent à la fois des moyens budgétaires importants au niveau national, fortement mutualisés, mais qui doivent venir financer et appuyer des projets construits localement. Une nouvelle grammaire de l’action publique doit s’organiser autour des projets de territoire. Une refondation en profondeur de la contractualisation est attendue par les intercommunalités pour échapper aux proliférations d’appels à projets, aux politiques en silo, aux manques de coordination…

Les différents thèmes du congrès de Nice porteront de près ou de loin sur ces questions centrales, dans l’idée de préparer les futures équipes politiques et techniques aux enjeux des prochains mandats. Mobilités, revitalisation des centres anciens, santé, commerce, urbanisme, pactes financiers… seront au cœur des débats des deux journées ouvertes, au lendemain de l’assemblée générale de l’association.

La formule de la convention évolue également pour proposer des parcours diversifiés aux congressistes. Des ateliers pratiques et forums de débats seront concomitants, permettant à chacun de choisir la formule de son choix. Surtout, des formats nouveaux sont proposés sous forme de conférences, d’agoras (présentation d’une expérience remarquable), de débat à deux voix.

En savoir plus / S'inscrire

Contact AdCF : m.lemee@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités