Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rechercher
dans le site

Convention nationale de Nice L’AdCF fête ses 30 ans sur la Promenade

Les adhérents et partenaires de l’AdCF ont reçu le pré-programme de la 30ème convention nationale de Nice (29-30-31 octobre) et commencent à s’inscrire en nombre. Nous recommandons de le faire dans les meilleurs délais et, surtout, de procéder aux réservations hôtelières dès à présent. Près de 2000 participants sont attendus pour ce dernier congrès du mandat. Nous revenons sur les temps forts et les innovations des débats mais aussi sur les moments de convivialité.

Sous le titre  «Le temps des territoires », le prochain congrès de l’AdCF et des intercommunalités de France seront à la fois un moment de célébration (3 ème anniversaire) mais surtout un cadre de préparation des prochains mandats. L’AdCF prépare à la fois des recommandations associatives dans de nombreux domaines (gouvernance, finances, politiques publiques, ressources humaines…), des outils supports à destination des futurs élus et des propositions en vue des prochaines réformes (fiscalité locale, futur acte de décentralisation…).

Précédé par l’assemblée générale des adhérents (mardi 29 octobre), le Congrès des 30 et 31 octobre proposera des formats de débats inédits, à travers des conférences, des pour/contre, des agoras (centrées sur la présentation d’une expérience locale). En dehors des grandes séances plénières, une plus grande variété de choix sera offerte aux participants pour répondre aux attentes de chacun.

Le congrès sera volontairement très tourné sur les sujets de politiques publiques tels que les mobilités, les questions environnementales, l’urbanisme, la transition démographique… La « territorialisation » des politiques publiques et les projets de territoires seront au cœur des travaux. 

 

Les temps de convivialité et les visites

Pour partager des moments festifs et conviviaux, l’AdCF vous propose deux soirées, des excursions pour les accompagnants et des visites touristiques pour tous !

Soirée des adhérents, mardi 29 octobre

Nissa, la belle Méditerranéenne, avec sa douceur de vivre intemporelle n’en finit pas de charmer non seulement ses habitants, ses habitués mais aussi ses visiteurs ! De succulentes spécialités locales seront proposées ainsi que des animations typiquement méditerranéennes !

Soirée Carnaval, mercredi 30 octobre

Parce que l’on ne saurait évoquer Nice sans penser à son légendaire Carnaval que les Niçois célèbrent depuis le Moyen-Âge, cette soirée sera placée sous le signe des couleurs, de la fête et de la joie des retrouvailles. Parce que notre Convention fête ses 30 ans, ce dîner dansant sera l’occasion de célébrer cet anniversaire autour d’artistes du Carnaval, de caricaturistes et de musiciens.

Les visites pour les accompagnants :

Mercredi matin

Découvrez le Vieux Nice au côté d’un guide professionnel local. Le Vieux Nice aux ruelles tantôt noires de monde, tantôt presque désertes, est un labyrinthe hors du temps fait de passages et d’escaliers qui fleurent bon l’Italie.

Mercredi après-midi

Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild est l'un des plus beaux monuments historiques de la Côte d’Azur. Un site unique au-dessus de la Méditerranée et une maison de rêve sur la mer qui offre une vue impressionnante sur la rade de Villefranche et la baie de Beaulieu.

Jeudi matin 

Èze est un petit village de charme perché sur les hauteurs de la Côte d’Azur avec ses superbes rues pavées et ses bougainvilliers fuchsia. Le Jardin exotique offre une palette d’attraits pour découvrir les plantes, l’histoire et les traditions d’Eze et un magnifique panorama !

 

Les visites pour les congressistes et les accompagnants, jeudi après-midi

MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN DE NICE (MAMAC)

Formé de quatre tours recouvertes de marbres de Carrare, reliées entre elles par des passerelles transparentes, le musée propose un aperçu complet de l’art contemporain, des avant-gardes européennes et américaines des années 1960 à nos jours. Nice est une ville phare de l’art du XXe siècle, la liste des artistes ayant résidé ici est impressionnante : Matisse, Picasso, Chagall, Renoir, Dufy, Klein, Raysse, Arman, Malaval, Ben… Une visite qui se termine par les terrasses avec leurs vues imprenables sur la ville.

 

VILLA MASSÉNA

Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, évoque, à travers ses collections, l’art et l’histoire de la riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque. Sont entre autres présentés le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le Docteur Arnolt, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l’Impératrice et le livre écrit par le Préfet Liégeard. Le rez-de-chaussée de la Villa est en lui-même une œuvre avec son somptueux décor intérieur.

 

Et si vous décidiez de rester à Nice le temps du week-end ?

La 30e Convention de l’AdCF s’achèvera le jeudi 31 octobre, veille de la Toussaint. Une occasion de prolonger votre séjour pour découvrir les richesses de Nice et de son arrière-pays.

De nombreuses propositions de week-end vous sont proposées dans le pré programme de la Convention.

 

En savoir plus

Contact : convention@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités