Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Convention nationale de l’intercommunalité Demandez le pré-programme !

L’AdCF met en ligne, à partir de ce 8 juin le pré-programme de son prochain congrès qui se tiendra les 3,4 et 5 octobre à Deauville en Normandie. Ce grand rendez-vous annuel des communautés et métropoles de France sera intégralement consacré aux relations des communautés avec les parties prenantes de leur territoire : élus en premier lieu (communautaires et municipaux) mais aussi les citoyens, le tissu associatif, les différents acteurs économiques du territoire (chefs d’entreprises, agriculteurs, commerçants…). C’est à une intercommunalité « impliquante », lisible, mobilisatrice que le conseil d’administration de l’AdCF a voulu travailler. Retrouvez le pré-programme.

Le prochain congrès de l’AdCF se tiendra à Deauville, dans le Calvados et la région Normandie. Il sera accueilli par la communauté Cœur Côte fleurie, présidée par Philippe Augier, avec les soutiens du conseil départemental et du conseil régional. Près de 1800 congressistes différents sont attendus sur les trois journées des 3,4 et 5 octobre. La journée du mercredi 3 octobre sera consacrée à l’assemblée générale ordinaire de l’association et réservée aux adhérents.

Les deux journées des 4 et 5 octobre seront consacrées à des débats ouverts, à la fois lors des deux grandes séances plénières d’ouverture et de clôture, des six forums, des ateliers et points juridiques. 13 rendez-vous régionaux seront à nouveau proposés aux décideurs intercommunaux.

Si la structure du déroulement reste proche de celle de l’an passé, les sujets abordés seront quant à eux très différents. Le conseil d’administration de l’AdCF a souhaité que soient remises en débat et analysées les relations de travail des intercommunalités avec leurs « forces vives ». Recomposition des relations avec les équipes municipales, modes d’implication des agents dans le projet communautaire, redéfinition des partenariats avec les tissus associatifs, dialogue avec les acteurs économiques (agriculteurs, commerçants, industriels…), usage des instruments de concertation… feront partie des sujets abordés.

Sera également mise en débat la question du contribuable intercommunal de demain, de l’avenir de la fiscalité résidentielle, des modes d’arbitrage entre financement par l’impôt ou par le tarif.

Les points juridiques proposés le jeudi porteront sur les règles de communication en période pré-électorale et sur les polices intercommunales.

C’est au total un programme riche, dense, adossé à une problématique centrale qui sera proposé aux congressistes. Un congrès spécifiquement préparé cette année par les universités d’été des instances nationales de l’AdCF (27-28 juin à Lamballe).

Devenu le deuxième congrès national d’élus locaux au niveau national, et le plus important organisé en région, la convention nationale de l’intercommunalité rassemble depuis plusieurs années entre 1800 et 2000 participants selon les capacités de l’équipement d’accueil. L’AdCF a pris l’habitude d’interrompre les inscriptions à partir de ces seuils pour préserver le confort des congressistes. Inscrivez-vous dans les meilleurs délais et pensez surtout à réserver votre hébergement dès maintenant.

S'inscrire dès à présent

Retrouver tous les détails du congrès de l'AdCF à la rubrique Agenda de notre site Internet : ici

Réserver votre hôtel au plus tôt : ici

Tél. 02 31 14 14 88 

gestioncongres@congres-deauville.com

Partager
En savoir plus