Thématiques

Retour d’expérience pendant la crise

Communauté de communes du Grand Charolais (71) : Appuyer les chefs d’entreprises dans leurs démarches

Située entre Saône-et-Loire et Allier, sur deux régions administratives, la communauté de communes du Grand Charolais a constitué, comme d’autres, une cellule d’information et d’écoute pour les chefs d’entreprise. Un outil précieux pour rendre lisibles et accessibles les dispositifs. Elle témoigne sur les premiers enseignements retirés d’une quinzaine de jours de fonctionnement.

Le foisonnement et l’évolutivité des mesures de soutien des entreprises annoncées aux niveaux national et régional nécessitent un décryptage assuré par des contacts personnalisés au niveau du terrain pour réussir l’atterrissage de ces mesures. Afin que les dispositifs d’aide ne soient pas ressentis comme illisibles, voire inaccessibles à des chefs d’entreprises angoissés par la chute de leur chiffre d’affaire, les difficultés d’approvisionnement, la gestion de leurs salariés ou l’arrivée d’échéances fiscales et sociales… les échanges personnalisés, au niveau du terrain, sont extrêmement précieux.

Un premier rôle des intercommunalités et de leurs partenaires locaux (chambres consulaires) est de contribuer à faciliter l’accès à ces aides, comme l’illustre la communauté de communes du Grand Charolais, située à cheval sur les départements de Saône-et-Loire et de l’Allier, et de fait sur deux régions administratives (Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes).

La communauté de communes du Grand Charolais appartient au Territoire d’Industrie Ouest Saône-et-Loire. Comme l’écrit son président Fabien Genet, dans un message envoyé à toutes les entreprise et acteurs économiques du territoire dès l’annonce des premières mesures de l’Etat, « le Grand Charolais ne peut apporter une solution à chacun des besoins des entreprises, mais notre service développement économique peut accompagner en donnant un premier conseil sur les démarches à accomplir, ou orienter vers les bons interlocuteurs, en fonction de votre situation ».

L’enjeu était de mettre en place une organisation rapide pour répondre aux multiples interrogations qui surgissent localement. Quelles sont les indemnités pour des chefs d’entreprise cotisant à l’URSSAF ? Comment bénéficier du Fonds de Solidarité ? Les préavis de démission courent-ils en période de confinement ? Comment déclarer des salariés absents ou en chômage technique auprès de la CPMA ? Ces questions urgentes, et plus ou moins complexes, nécessitent un travail d’orientation d’une part, et d’explicitation des réponses données par les services déconcentrés de l’Etat, les banques, les consulaires d’autre part.

Pour ce faire, la communauté de communes a rapidement mis en place sur son périmètre une hotline téléphonique et courriel, qui centralise les questionnements. Par ce canal, elle reçoit en 6 à 7 questions par jour, qu’elle traite en lien étroit avec les chambres consulaires, la Région et le PETR (qui fait le lien avec la Direccte et l’ARS pour les questions sanitaires et sociales). En parallèle, cette cellule d’appui assure un suivi individualisé des chefs d’entreprise pour connaitre l’évolution de leurs situations et les stratégies de gestion de crise esquissées localement.

Enfin, une mise à jour quotidienne d’informations est réalisée sur le site internet du PETR Charolais Brionnais qui constitue une base de données collective sur l’ensemble des problématiques liées au COVID : arrêtés ministériels, circulaires, outils de prévention, formulaires, attestations, conseils de vie quotidienne pendant le confinement…

Après une quinzaine de jours de fonctionnement, est constaté en premier lieu le besoin d’écoute de la part des chefs d’entreprise, perdus dans les imbroglios de démarches administratives mais aussi en demande d’échanges humains de proximité. Les questions portent essentiellement sur les démarches à mener aujourd’hui, mais est ressentie une inquiétude forte au sujet de « l’après » et du « comment cela va redémarrer ? ».
La mise en place de nouveaux dispositifs de crise par la Région Bourgogne-Franche-Comté va encore appeler de nouvelles interrogations de la part des entrepreneurs. Ceci va nécessiter un nouveau travail de clarification et de transmission rapides de l’information, qui ne pourra être que collectif, assuré en proximité, pour être réellement efficace. Outre les vecteurs de communication traditionnels, le Grand Charolais et la CCI de Saône-et-Loire expérimenteront, dès que les dispositifs de tous les partenaires seront calés, l’organisation d’un webinaire à destination des chefs d’entreprise et des organismes de conseil (comptables…).

 

Contact : l.chevrier@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Publications
Dernières
Positions