Thématiques

Finances et fiscalité

Commande publique : un vent de reprise en 2017 ?

Analysée à partir des nouvelles données fournies par le baromètre de la commande publique de l’AdCF et la CDC, l’activité du premier trimestre 2017 indique un regain d’activité par rapport aux trimestres précédents. Mais une certaine prudence s’impose car une analyse comparée avec le premier trimestre de 2016 (T1 à T1) s’avère moins favorable. Si certains acteurs publics connaissent une progression de leur activité, comme les communes et les bailleurs sociaux, d’autres continuent de fléchir. L’achat public des intercommunalités a manifestement souffert des recompositions de périmètres.

Le baromètre de la commande publique, constitué à l’initiative de l’AdCF et de la Caisse des Dépôts et consignations (CDC), intègre désormais les données du premier trimestre 2017.
Ces premiers résultats, qui restent à analyser plus en détail, étaient attendus. La tendance baissière de l’année 2016 et des années précédentes va-t-elle se poursuivre cette année ou une reprise est-elle à l’ordre du jour. Pour rappel, l’AdCF et la CDC ont produit et présenté en février dernier une analyse complète des résultats de l’année 2016 qui s’était traduite par une rechute inquiétante.
L’interprétation des données globales du premier trimestre 2017 se doit d’être prudente et approfondie car elle est tributaire des périodes de référence.
En comparant le premier trimestre (T1) 2017 au premier trimestre de l’an passé, aucun signe de reprise n’est a priori perceptible. Le niveau de commande enregistré est même inférieur de 4,3 % à celui du T1 2016. Le recul s’élève à un montant de l’ordre de 800 millions d’euros. Quelques acteurs connaissent des progressions, comme les communes, mais qui ne compensent pas les baisses de commande d’autres acheteurs publics.

Les réorganisations administratives de début d’année au sein des intercommunalités n’ont sans doute pas été très propices aux politiques d’achat et d’investissement de ces acteurs majeurs (1,857 milliard d’euros contre 2,114 milliards d’euros au T1 de 2016). Dans les communautés, la réinstallation des exécutifs a nécessairement différé certaines décisions. On constate également, du côté des conseils départementaux, une poursuite de la baisse de leurs achats (- 350 millions d’euros).

 

Evolution de la commande publique par trimestre  2015 – 2017 (en millions d’euros)

Au-delà de cette baisse, dans une comparaison sur un an, une autre lecture est possible si l’on compare le premier trimestre 2017 au dernier trimestre de l’année 2016. On constate alors une reprise de l’activité générale (+ 4,4 %) et même au sein du secteur public local (+1,4 %).
On sait que le premier trimestre 2016 avait été marqué par un niveau d’activité assez élevé en raison de l’anticipation des changements de règles de la commande publique. L’activité a ensuite fléchi, de manière inhabituelle par rapport aux autres années. De fait, la progression du T1 2017 par rapport aux T3 et T4 de 2016 mérite d’être signalée. Un frémissement est perceptible. Les bailleurs sociaux voient notamment leur commande publique progresser, ce qui est cohérent avec les ouvertures de programmes.
Ces premiers résultats du baromètre, qui restent à approfondir, convergent avec les tendances que décrivent les observatoires économiques des fédérations professionnelles des travaux publics et du bâtiment (CERC).
Pour mémoire, la commande publique a représenté en 2016 un volume global de 72 milliards d’euros, ce qui est un niveau historiquement bas.
L’effet de reprise apparent entre le dernier trimestre de 2016 et le premier de 2017 concerne plus particulièrement les travaux de renouvellement. Les travaux neufs ne connaissent qu’une progression très faible. Cette tendance avait déjà été repérée sur une plus longue période (2012-2016).

 

Accéder à la présentation des résultats, l'analyse et la note de synthèse du *Baromètre de la commande Publique 2012 -2016
Issu de l'observatoire de l'évolution de la commande publique AdCF - Caisse des Dépôts, Février 2017


Accéder à l'ensemble des éléments - analyses, simulateurs, etc... - disponibles sur la page 'L'Observatoire' de l'AdCF
 

 

Contacts AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr et n.portier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités