Thématiques

Santé et action sociale

Cohésion : Une plateforme collaborative pour organiser l’entraide de voisinage

Afin de faciliter les actions d’entraide de proximité et rompre la solitude des personnes isolées, la plateforme Ensembl’ propose un partenariat avec les collectivités intéressées. Un outil collaboratif particulièrement utile en période de crise sanitaire et qui peut s’inscrire dans la durée pour contribuer à la cohésion sociale. La ville et l’agglomération de Pau ont commencé à la déployer à leur échelle.

La plateforme collaborative Ensembl’ est un réseau social local et solidaire qui vise à faciliter les échanges et gestes d’entraide entre voisins. C’est un réseau social totalement gratuit pour les usagers et dont le modèle économique repose sur des partenariats locaux avec des collectivités (200 à ce jour revendiqués), des CCAS/CIAS et des acteurs de l’habitat. La plateforme est 100% « made in France ».

Elle a développé des coopérations avec la CNAV notamment pour accompagner le vieillissement à domicile et l’autonomie, en promouvant des formes innovantes de lutte contre l’isolement et la fracture numérique. Il repose sur la générosité et la solidarité des voisins « aidants ».
Ensembl’ se veut un outil au service des solidarités intergénérationnelles et de la cohésion sociale, qui favorise l’engagement civique et bénévole. La crise sanitaire est un accélérateur possible pour ce type de plateformes. Accédez à la présentation de la plateforme.

Début 2021, la ville de Pau et son agglomération ont dynamisé l’outil dans le cadre d’un « plan anti solitude ». La plateforme permet selon la collectivité :
- de rompre l’isolement et la monotonie,
- d’entrer en contact par écran interposé, de discuter, échanger des informations pratiques ou des idées d’occupation ; 
- d’organiser l’entraide entre habitants, en micro proximité, dans le respect des règles de confinement et des gestes barrière ; 
- de créer un réseau d’échanges entre résidents d’un même immeuble et de maintenir du lien social,
- de formuler (par le fil d’actualité) une demande d’aide ou de proposer ses services (courses), de sortie de l’animal de compagnie ou de menus services, compte tenu du contexte.  

Accéder à la plate-forme de Pau et son agglomération

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités