Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rechercher
dans le site

Cérémonie des 30 ans de l’AdCF à l’Assemblée nationale Retrouvez le programme définitif

Accueillie par le Président de l’Assemblée nationale (Hôtel de Lassay) Richard Ferrand, l’AdCF organisera le 19 juin un évènement exceptionnel à l’occasion de ses trente ans et des vingt ans des lois fondatrices de 1999 sur le renforcement de l’intercommunalité et sur l’aménagement du territoire. Les ministres Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu, ainsi que l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement participeront aux débats. 300 participants sont attendus. Retrouvez le programme mis à jour.

Pour son évènement-anniversaire à l’occasion de ses trente ans, l’AdCF a choisi de célébrer également les 20 bougies des lois fondatrices du 25 juin et du 12 juillet 1999 (lois « Voynet » et « Chevènement ») sur l’aménagement du territoire et sur le renforcement de l’intercommunalité. Ces deux lois ont contribué à accélérer sensiblement l’intercommunalité de projet et l’étendre aux espaces urbains, alors plutôt en retard. Ces lois ont également ouvert la voie des contractualisations territoriales nouvelles. L’AdCF avait eu un rôle actif dans leur préparation et l’accompagnement de leur mise en œuvre sur le terrain.

Accueilli et ouvert par Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, l’évènement proposé le 19 juin de 17h à 20h (suivi d’un temps de convivialité) sera l’occasion de dresser un bilan d’ensemble des effets de ces lois au terme de deux décennies de structuration et de réformes de l’intercommunalité. Il sera surtout question d’évoquer ses apports à la décentralisation et aux politiques publiques pour en mesurer la plus-value pour nos concitoyens. Avec la question sous-jacente : que se serait-il passé si l’intercommunalité n’avait pas été développée ?

Ce temps de bilan sera proposé en présence du « père » de la loi du 12 juillet 1999 : l’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement. Co-président de l’Institut de la décentralisation, Jean-Pierre Balligand, fera également part de ses analyses, ainsi que Jean-Michel Thornary, président de la formation inter-juridictions (FIJ) sur les finances publiques locales de la Cour des Comptes, et le ministre chargé des collectivités Sébastien Lecornu.

Un deuxième temps sera consacré au rôle futur de l’intercommunalité dans le cadre du nouvel acte de la décentralisation d’une part mais aussi des différentes transitions que nos territoires devront accompagner : numérique, ; économique, écologique, démographique… Jean-René Cazeneuve, président de la délégation aux collectivités de l’Assemblée nationale,  Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), Patrick Le Galès, doyen de l’école urbaine de Sciences Po, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des collectivités évoqueront ces perspectives en dialogue avec les élus de l’AdCF.

350 participants sont attendus à cet évènement national, dont de nombreux parlementaires. 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger