Thématiques

Finances et fiscalité

Rechercher
dans le site

Baromètre de la commande publique : des portraits régionalisés

L’AdCF et la Banque des territoires, en lien avec leur partenaire Vecteur plus, proposent des analyses régionalisées des évolutions de la commande publique, dans un contexte de reprise soutenue. Retrouvez la situation des régions de la France hexagonale.

Depuis trois ans, le Baromètre de la commande publique conçu par l’AdCF et la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts), propose l’analyse la plus complète de la situation économique et financière de l’ensemble des donneurs d’ordre publics au travers de l’analyse de leurs marchés publics. Les collectivités et leurs groupements y jouent un rôle déterminant, concentrant à lui seul 62 % de la commande publique.

C’est à l’aide de cet outil que l’AdCF a pu chiffrer, domaine par domaine, les incidences directes des contraintes financières qui ont fortement pesé sur les collectivités locales en raison de la faible croissance économique au niveau national après la crise de 2010, mais surtout en lien avec la baisse des dotations de l’Etat. En 2014, la commande publique pilotée par les collectivités locales chute de plus de 10 milliards d’euros, entraînant avec elle de nombreux acteurs économiques.

Ce n’est que depuis le second semestre de 2018, que l’on observe un vrai retour à la croissance dans les carnets des commandes. Là encore, ce sont les collectivités qui tirent vers le haut la commande publique tandis que celle des bailleurs sociaux poursuit sa chute. Le secteur de la santé (hôpitaux), comme l’Etat et ses opérateurs continuent d’avoir des difficultés et font preuve d’une commande publique plus stable.

La déclinaison régionale du baromètre de la commande publique, à l'échelle du territoire européen de la France*, permet de mieux approcher ces phénomènes, d’identifier des particularités géographiques ainsi que les champs de force et de faiblesse des économies publiques régionales.

A titre d’exemple, la région Bretagne, que l’Insee qualifie « d’attractive », connaît une situation assez dynamique en matière de commande publique : selon les résultats du baromètre, les achats réalisés par des acteurs publics dans cette région ont progressé de + 4,7 % en 2018, contre + 1,2 % à l’échelle de la France entière. Le second semestre 2019 confirme cette croissance. Le poids de l’Ille-et-Vilaine, moteur démographique et économique de la région est important : c’est là que résident les principaux donneurs d’ordre, c’est aussi ce département qui enregistre une situation très favorable sur le plan économique : croissance de l’emploi, baisse du taux de chômage, bonne orientation des indicateurs sur la démographie d’entreprises, le tourisme.  Les données du baromètre le confirment : les carnets de commande des collectivités et de leurs groupements sont à la hausse, tous les champs thématiques couverts par le baromètre sont concernés : les dépenses en faveur du transport, des bâtiments publics, le domaines du sport, de la culture et des loisirs, le secteurs de l’environnement…). La baisse d’activité des bailleurs sociaux, généralisée à l’ensemble du territoire national constitue néanmoins une ombre à ce tableau.

A l’opposé, la région Bourgogne Franche-Comté a connu une année 2018 difficile (baisse de 7,7 %). Pour autant, le premier trimestre 2019 affiche une nette reprise de la commande publique ; un effet de rattrapage sans doute mais aussi une dynamique qu’explique le calendrier électoral. Les situations départementales sont très contrastées. Le rôle des collectivités locales dans la dépense publique est essentiel, elles concentrent dans cette région 68 % des achats alors que la moyenne nationale se situe à 61 %. A l’image d’autres régions, on observe une montée en charge significative des marchés de services, bien que les travaux continuent à peser d’un poids important. Concernant ces derniers, le volume des travaux neufs est orienté à la baisse, témoignant des contraintes financières qui conduisent les collectivités à privilégier l’existant avec de lancer de nouveaux projets.

La région Centre Val de Loire affiche un profil similaire. La croissance des achats publics en 2018 a été très faible. Logiquement, les départements les plus peuplés et qui concentrent le plus d’emplois, le Loiret et l’Indre-et-Loire, regroupent dans leur territoire plus de la moitié du volume d’achats réalisé dans cette région. Les donneurs de la région Normandie affichent un profil similaire.

Parmi les régions, pour lesquelles la commande publique se redresse au premier semestre 2019, figurent l’Île-de-France mais également l’Occitanie. Concernant cette dernière la bonne trajectoire de 2018 (un volume d’achats en croissance de + 4 %) se poursuit très fortement avec une croissance d’ordre de 20 %. Les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne concentrent les donneurs d’ordre. Les collectivités sont massivement présentes dans les achats publics (68 %). Elles orientent leurs investissements vers des marchés de travaux mais aussi en direction de marchés de services, qui connaissent une nette progression au cours des six derniers mois.

En Auvergne-Rhône Alpes, tous les indicateurs sont au vert. La forte hausse des carnets de commande concerne tous les départements : le Rhône, l’Ain, l’Isère, qui bénéficient d’une croissance économique favorable, mais aussi l’Allier, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, la Savoie… Le secteur du bâtiment public, pour l’ensemble de ces départements est particulièrement dynamique.

D’autres analyses sont possibles à partir des déclinaisons régionales, que l’AdCF propose ci-après à ses adhérents.

Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr

Données nationales

Baromètre de la commande publique AdCF / Banque des territoires, premier semestre 2019

Retrouvez les déclinaisons régionales du baromètre de la commande publique AdCF / Banque des territoires - territoire européen de la France

Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

* Les données de la France d'outre-mer ne sont pas disponibles

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités