Thématiques

Retours d’expérience

Au Cap Corse, du tourisme de masse au tourisme raisonné

Territoire d’une grande richesse patrimoniale, aux paysages remarquables à la fois sur son littoral et en montagne, fait de réserves naturelles et de zones Natura 2000, la communauté de communes du Cap Corse – CCCC, s’est engagée dans le développement d’une économie touristique raisonnée, avec pour objectif majeur de préserver et valoriser son patrimoine naturel exceptionnel.

Le projet d’aménagement phare qui illustre l’évolution de cette destination vers un tourisme durable est un itinéraire de 90 kilomètres à travers le Cap Corse. Il s’inscrit dans le cadre du schéma d’aménagement, de développement et de protection de la montagne Corse, voté par l’assemblée de Corse en 2017. Ce schéma met l’accent sur le renforcement des activités et des systèmes réceptifs touristiques durables et la gestion des sites naturels de montagne.

Après plusieurs réunions de concertation, le conseil communautaire a approuvé la création de cet itinéraire de randonnée traversant le territoire intercommunal du Nord au Sud. Constitué de sept étapes, il parcourt le Cap Corse de la mer à la montagne en passant par les villages.

Projet inséré dans le CRTE, son coût prévisionnel est de 1,2 million d’euros, avec des contraintes administratives, foncières et juridiques importantes : autorisation de passage, balisage, aménagement, entretien, respect environnemental. Elles impliquent une collaboration étroite avec le conservatoire du littoral et les communes non adhérentes à la CCCC. L’inauguration de ce sentier est prévue à l’horizon 2022-23. Les premiers randonneurs pourront parcourir les étapes de montagne et seront incités à poursuivre leurs visites dans les villages. Cet itinéraire, conçu pour des parcours à étapes, a pour but de valoriser le patrimoine, viser le hors saison et le tourisme de proximité. Le public sera sensibilisé et informé sur le thème de la protection et de la mise en valeur de l’environnement.

 

Vers une destination touristique d’excellence

Ce projet de sentier s’inscrit dans le plan de développement touristique de la CCCC voté en mars 2020. Il est l’aboutissement d’un travail concerté entre les élus et les acteurs du secteur. La stratégie comprend 4 axes : faire du Cap Corse une destination touristique d’excellence valorisant toutes ses spécificités ; structurer une offre marchande capable de faire consommer local et de créer des emplois pérennes ; mettre en œuvre une politique marketing en partenariat avec les territoires limitrophes ; s’appuyer sur un office de tourisme intercommunal.

Le projet est d’insérer le développement touristique dans une économie circulaire pour en faire une destination touristique d’excellence, dans un espace naturel reconnu et protégé avec des habitants qui le font vivre.

Sur les 650 millions d’euros alloués par le plan de relance tourisme de montagne, annoncé au printemps 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la Corse bénéficiera de 9 millions d’euros de crédits d’État et de 31 millions d’euros d’aides à l’ingénierie. Cette enveloppe, répartie entre les différents massifs, va aider à la diversification des activités touristiques afin de mieux répartir les flux de touristes concentrés sur la côte en période estivale. Ces mesurent aideront la destination à poursuivre son développement vers un modèle de tourisme raisonné.

 

Contact : Sandrine Gouloumes (s.gouloumes@adcf.asso.fr)

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Publications
Dernières
Positions