Thématiques

Développement économique

Action régionale de l’AdCF : la délégation de Pays-de-la-Loire élabore sa contribution à la stratégie économique de la Région

Les élus et directeurs généraux de la délégation AdCF-ADGCF de Pays-de-la-Loire ont, sur proposition de la Région, rendu une contribution collective sur la mise en œuvre actuelle de la stratégie économique régionale : priorités thématiques, relation contractuelle, mise en réseau des acteurs, ce travail balaie un grand nombre de sujets. Une initiative intéressante à la veille de la rencontre régionale de l’AdCF prévue le 30 novembre à Mayenne.

Bilan du schéma régional de développement économique

Dans la perspective de la réunion annuelle de suivi de la mise en œuvre de son schéma de développement économique, la Région Pays-de-la-Loire a souhaité, à nouveau, s’appuyer sur la délégation AdCF-ADGCF. Pour la troisième année consécutive, la délégation a donc conduit un travail de bilan et de recueil de propositions auprès de l’ensemble des communautés adhérentes.

Ce travail est la synthèse de deux initiatives : une enquête auprès d’un panel de 25 communautés de la région, réalisée en septembre 2018 ; un atelier de travail, réunissant une cinquantaine d’élus et cadres communautaires, organisé lors du congrès national de l’AdCF, début octobre 2018.

Cette contribution a ensuite été remise à l’exécutif régional mi-novembre et sera discutée à l’occasion d’un temps de travail réunissant exclusivement la présidente de Région, Nantes Métropole, le représentant des inter-consulaires et la délégation AdCF-ADGCF (représentée par Didier Huchon, président de Mauges Communauté et Stéphanie Baffou, directrice générale des services de la communauté Terres de Montaigu).

Les principaux enseignements

Première information, l’état d’avancement de la contractualisation entre Région et communautés. Celles-ci ont, en grande majorité, contractualisé avec la Région : c’est d’ores et déjà le cas pour 72% d’entre elles, tandis que pour 14% le travail est en cours. Une dynamique facilitée par le fait que dans 85% des cas, l’échelle de contractualisation est l’intercommunalité (le reste étant celle du Pays ou PETR).

Les communautés proposent, cependant, quelques évolutions pour renforcer le partenariat avec la Région et disposer d’un contrat intégrant l’ensemble des facettes du développement économique : commerce, formation, économie circulaire ou économie productive.

La contribution porte également sur les priorités thématiques du schéma, certaines faisant l’objet d’une action régionale plus ou moins bien identifiée par les communautés. En revanche, l’action régionale d’animation et de mise en réseau des acteurs semble être particulièrement appropriée par les communautés puisque 92% d’entre elles identifient l’agence régionale de développement économique, parmi lesquelles 96% sont d’ores et déjà entrées en contact avec leur référent territorial au sein de l’agence.

Les messages prioritaires portés par les communautés et inscrits dans cette contribution concernent aussi la question de l’attractivité des territoires. Dans ce cadre, l’intervention de la Région est fortement attendue et souhaitée, notamment en matière de formation, d’accompagnement à l’accueil des entreprises et de leurs salariés, mais aussi d’appui à l’ingénierie des territoires.

La délégation AdCF-ADGCF aura l’occasion de détailler l’ensemble de ces éléments auprès de ses partenaires régionaux. Tandis que les communautés adhérentes pourront continuer à contribuer aux réflexions, dès le vendredi 30 novembre prochain, à Mayenne, à l’occasion de la prochaine rencontre de Pays-de-la-Loire consacrée à l’économie productive et aux enjeux de formation.

Contact : r.briot@adcf.asso.fr & c.lacoste@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger