Thématiques

Retours d’expérience

"Les intercommunalités, au cœur de la relance" : les initiatives des territoires

Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry (18) : « Nous allons également essayer d’attirer des personnes qui ne sont pas sur le territoire »

François Dumon est président de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur l’accompagnement personnalisé que l’intercommunalité offre à ses entreprises. Avant la crise sanitaire, elle était déjà très mobilisée pour donner toutes les clés de réussite aux acteurs du territoire. La crise sanitaire a amplifié cet élan, jusqu’à la création d’un poste d’ambassadrice des entreprises, dans le cadre de la relance. Un campus numérique va également être créé, et le parc technologique agrandi.

En savoir plus

 

Albret Communauté (47) : « Nous aidons, mobilisons et subventionnons les projets communaux et intercommunaux pour faire tourner l’activité »

Alain Lorenzelli est président d’Albret Communauté. Pour la série « Au cœur de la relance », il explique comment ses équipes ont mis en place un dispositif de Mesures d'Urgence de Soutien aux Acteurs Économiques en Albret (Musae). Un programme qui a permis d’aider de nombreuses entreprises. Il développe également les actions mises en place dans le cadre de la relance avec le programme Territoires à énergie positive.

En savoir plus

 

Agglomération de Rochefort Océan (17) : « Le plan de relance et Territoires d’industrie nous apportent une aide et une synergie. »

Hervé Blanché est président de la communauté d'agglomération Rochefort Océan. Pour la série « Au cœur de la relance », il retrace le parcours du programme Territoires d’industrie, mis en place sur son territoire depuis 2020. Neuf fiches actions ont été déclinées. De nombreux projets sont lancés : travaux sur le port de commerce, futur hub aéronautique, pôle de formation ou encore la création d’une pépinière d’entreprises.

En savoir plus

 

Sologne des Rivières (41) : « Le point de départ pour attirer les entreprises, c’est de former les jeunes du territoire pour créer la main d’œuvre de demain »

Alexandre Avril est le président de la communauté de communes Sologne des Rivières. Pour la série « Au cœur de la relance », il nous détaille le projet d’école de production en développement sur le territoire. En partenariat avec les entreprises locales, cette école va permettre de former de la main d’œuvre spécifique sur le territoire. Son ouverture est prévue pour septembre.

En savoir plus

 

Grand Châteaudun (28) : « C’est la conquête du sud de l’Île-de-France »

Fabien Verdier est président de la communauté de communes du Grand Châteaudun. Pour la série « Au cœur de la relance », il nous explique comment le territoire compte profiter de la relance pour développer son attractivité économique. Cela se joue notamment sur deux aspects : la fiscalité avantageuse et la proximité avec l’Île-de-France. Le territoire mise aussi beaucoup sur son cadre de vie et les futures zones d’activités, qui comprennent de nombreux atouts.

En savoir plus

 

Haute Corrèze Communauté (19) : « Nous devons être hyper compétitif, performant et dynamique car notre territoire est rural »

Pierre Chevalier est président de Haute Corrèze Communauté. Pour la série « Au cœur de la relance », il nous détaille la stratégie en place sur le territoire pour préserver et créer de nouveaux emplois. Cela passe par un soutien massif aux entreprises, tant sur le plan financier qu'administratif. Un guichet unique permet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, notamment au niveau des financements. Le territoire met également l’accent sur l'accueil de population nouvelle, pour faire face à la demande des acteurs implantés sur la communauté de la Haute Corrèze.

En savoir plus

 

Grand Albigeois (81) : “Nous avons essayé d’imaginer au cas par cas des dispositifs plus offensifs, plus originaux”

Roland Gilles est le vice-président au développement économique du Grand Albigeois. Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur les actions mises en place pour sauvegarder les emplois sur le territoire. Après avoir agit rapidement lors du premier confinement, en mars 2020, l’agglomération réfléchit désormais à long terme. Grâce à des actions et des dispositifs innovants, de nombreux emplois ont déjà pu être sauvés. Le Grand Albigeois mise aussi sur la formation et les nouvelles filières, notamment l’hydrogène.

En savoir plus

 

Bassin de Pompey (54) : « De nombreux porteurs de projets ont besoin d’un espace pour expérimenter et créer »

Laurent Trogrlic est le président de la communauté de communes du Bassin de Pompey. Pour la série « Au cœur de la relance », il nous détaille le projet de Campus d’innovation-formation en développement sur le territoire. Implanté au sein d’une zone industrielle déjà existante (Eiffel Energie), il aura pour but d’être un lieu de création et d’expérimentation. Les formations seront aussi très présentes. Ce projet s’inscrit pleinement dans le plan de relance, tant au niveau des transitions que des financements.

En savoir plus

 

Rhôny Vistre Vidourle (30) : « C’est un impératif pour nous de créer de l’emploi, notamment à travers des petites entreprises. »

Freddy Cerda est le vice-président délégué au développement économique pour la Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle. Pour la série « Au coeur de la relance », il revient sur la mise en place sur son territoire d'un pôle d'excellence médical, tant du point de vue de l'industrie que de la recherche.

En savoir plus

 

Grand-Orly Seine Bièvre (94) : « Raccourcir les circuits pour parler aux entreprises et développer des projets qui ont du sens »

Michel Leprêtre est président de l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre (94). Pour la série « Au cœur de la relance », il explique comme son territoire est très impliqué dans le maintien des activités productives et industrielle en ville. Les élus locaux, les acteurs économiques et les services de l’État tiennent à conjuguer cette politique avec la transition écologique et des objectifs sociaux de création d’emploi.

En savoir plus

 

La CoVe (84) : « La transition écologique est un bon levier pour toucher les citoyens et les acteurs socio-économiques »

Jacqueline Bouyac est présidente de la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (84). Pour la série « Au coeur de la relance », elle revient sur la manière dont son territoire souhaite lier relance et transition écologique. Elle nous parle notamment du dispositif SARE : un lieu ressource dédié à l’information et à l’accompagnement sur la rénovation énergétique pour les habitants et les entreprises.

En savoir plus

 

Somme Sud-Ouest (80) : « Transformer 50 bus scolaires en véhicules hydrogène »

Alain Desfosses, est le président de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (80). Pour la série « Au coeur de la relance », il revient l’ambition de son territoire de se positionner sur la thématique de l’hydrogène vert. Il souhaite aussi, avec la relance, accélérer des projets liés à l’alimentation et à l’isolation des bâtiments.

 

En savoir plus

 

Alès Agglomération (30) : « L’idée est d’arriver à une organisation territoriale autour de l’hydrogène vert. Il faut trouver un modèle économique et durable. »

Christophe Rivenq est le président d'Alès Agglomération (30). Pour la série « Au coeur de la relance », il revient sur les projets liés à l’hydrogène vert développés sur son territoire. Pour lui, la relance doit allier écologie et développement économique intelligemment afin que la France ne souffre pas de la concurrence avec d’autres pays.

En savoir plus

 

Mauges Communauté (49) : « Nous avons pu voir toute l'importance, pour les collectivités territoriales, de disposer d'une boite à outils. »

Didier Huchon est le président de Mauges Communauté (49). Pour la série « Au cœur de la relance », il évoque les différents dispositifs mis en place sur son territoire durant la crise du Covid-19. Pour lui, il a été très important de soutenir les acteurs locaux tout en préparant le retour à l'activité économique. Par exemple, un dispositif de chèques-cadeaux a particulièrement bien fonctionné pendant les derniers mois et va être pérennisé. Il revient également sur les avantages du CRTE et les fortes ambitions liées à la transition écologique de son territoire.

En savoir plus

 

Jacques Oberti, président du Sicoval (31) : « Montrer que l'on peut réaliser du développement économique local en respectant les principes de la transition écologique »

Jacques Oberti est le président de la communauté d'agglomération du Sicoval. Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur la manière dont son territoire souhaite sortir gagnant de la crise du Covid-19. Pour lui, il est important de profiter de cette période pour imaginer les futures filières économiques positives tout en liant développement local et écologie.

En savoir plus

 

Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay (62) : « Nos territoires sont en perpétuelle transition. Notre priorité se trouve au niveau de la transformation de l’industrie. »

Olivier Gacquerre est le président de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (62). Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur les actions déployées sur son territoire dans le cadre de France relance et du CRTE. Après le choc industriel liée à la fermeture de l’usine Bridgestone, le territoire cherche à rebondir. La relance va permettre au territoire de se créer une identité et de développer les dispositifs déjà en place comme Territoires d’Industrie.

En savoir plus

 

Limoges Métropole (87) : « La priorité, c'est d'écrire un projet de territoire avec des axes forts pour engager des politiques publiques qui porteront leur fruit dans trois, cinq ou dix ans. »

Guillaume Guérin est le nouveau président de Limoges Métropole (87). Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur les différents dispositifs mis en place depuis le début de la crise Covid-19. Sur son territoire, la relance va s'organiser autour d'un projet de territoire en cours de construction. Objectif : définir les filières sur lesquelles investir, miser sur la transition écologique et signer un Contrat de relance et de transition écologique afin de se fixer un cap.

En savoir plus

 

Au cœur de la relance avec Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo

Virginie Carolo-Lutrot est la présidente de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo (76). Pour la série « Au cœur de la relance », elle revient sur les différents dispositifs mis en place sur son territoire dans le cadre de la relance. Objectifs : organiser la gouvernance du territoire, faire émergence de nouvelles filières, soutenir l’économie locale et former les acteurs territoriaux aux nouveaux outils numériques. L’agglomération s’engage également dans le CRTE via son Projet de territoire à la relance, aux transitions et à l’écologie, déjà créé en amont.

En savoir plus

 

Agglomération du Grand Cahors (46) : « Notre projet va être construit autour de notre centre-bourg. »

Jean-Marc Vayssouze-Faure est le président de l'agglomération du Grand Cahors (46). Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur les actions déployées sur son territoire dans le cadre du CRTE. Il évoque sa vision du rôle de la collectivité dans le soutien au commerce local et du coup de pouce que peut donner le plan de relance dans la redynamisation de son centre-bourg.

En savoir plus

 

Gil Avérous (Châteauroux Métropole) : « La plus-value du CRTE, c’est d’avoir une vision complète des actions »

Gil Avérous est le président de Châteauroux Métropole (36). Pour la série « Au cœur de la relance », il revient sur les différents dispositifs mis en place sur son territoire. La métropole de Châteauroux réfléchit sur le long terme : organisation de la sortie de crise pour les secteurs qui ont souffert de la crise sanitaire et un plan de relance axé sur la transition écologique et énergétique. La métropole va également s’engager dans le CRTE, mais les questions restent nombreuses au sujet de sa mise en œuvre.

En savoir plus

 

Nathalie Appéré (Rennes Métropole) : « Je suis convaincue que la relance doit être l’occasion de promouvoir des transformations de modèles »

Nathalie Appéré est la présidente de Rennes Métropole (35). Pour la série « Au cœur de la relance », elle revient sur les différents dispositifs mis en place sur son territoire. Pour elle, la relance c’est avant tout l’accompagnement des acteurs locaux pour minimiser les effets de la crise et trouver l’énergie du rebond.

En savoir plus

 

Entretien avec David Margueritte, président de la communauté d'agglomération du Cotentin (50)

Retour sur les différents dispositifs mis en place sur son territoire et notamment la création d'une cellule de soutien en ingénierie des communes de l'agglomération. Objectifs : répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire, préparer la signature d’un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) et aider les collectivités du territoire à développer leurs projets.

En savoir plus

 

Retrouver l'ensemble des vidéos et articles du programme

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Publications
Dernières
Positions