Thématiques

Environnement et énergie

« Idées et solutions » pour la transition écologique dans le prochain mandat

En partenariat avec l’AdCF, France urbaine et les Eco-Maires, l’ADEME a récemment publié un guide pratique « Demain mon territoire » ; la vingtaine de fiches thématiques visent à inspirer et outiller les futurs élus locaux désignés au printemps 2020 dans leurs choix d’actions environnementales engageant leur territoire au cours des mandats 2020-2026 voire au-delà.

Vingt grandes catégories d’actions très concrètes (« Manger bon, sain et local », « Organiser un événement éco-responsable », « Réduire les déchets dans mon territoire », etc.) : les vingt fiches sont toutes conçues sur le même mode très didactique pour encourager les candidats et futures équipes à se saisir de ces solutions. Elles rappellent les raisons qui doivent pousser à agir, exposent un plan d’action où chacun piochera ses priorités, illustrent le sujet par des retours d’expériences et chiffres clés, et concluent avec une rubrique proposant aux futurs élus les principales actions dont ils peuvent se saisir dans la thématique.

Certains de ces thèmes ont déjà été appropriés par nombre de collectivités mais les fiches invitent à poursuivre et approfondir (« Bouger autrement dans mon territoire », « Diminuer l’empreinte écologique des bâtiments de mon territoire »). D’autres fiches placent en revanche la lumière sur des actions encore émergentes et que les attentes citoyennes et évolutions réglementaires appellent à développer dans le prochain mandat : « Livrer plus propre », « Respirer un air sain », « S’adapter au changement climatique » sans oublier l’enjeu de « Conjuguer développement durable et développement économique ».
Ce guide est disponible en téléchargement : https://www.ademe.fr/demain-territoire
 

 

FOCUS – Le label Cit’ergie

Au-delà de ses divers dispositifs d’aides et appels à projets, l’ADEME accompagne les territoires désireux de s’engager dans une démarche globale de transition écologique en leur proposant de travailler sur le label Cit’ergie. Cette déclinaison d’un référentiel européen porte sur six domaines d’actions :
-    Planifications territoriales
-    Patrimoine de la collectivité
-    Assainissement et approvisionnement eau / énergie
-    Mobilités
-    Organisation interne de la collectivité
-    Coopération / communication (inclusion des acteurs de la société civile)
-   
A l’issue d’un pré-diagnostic, la collectivité est accompagnée par un conseiller Cit’ergie (prestataire externe, subventionné à 50% voire 70% par l’ADEME) qui l’aide à bâtir son plan d’actions. Près de 200 collectivités sont aujourd’hui engagées dans la démarche. L’intercommunalité constitue l’échelon opérationnel de mise en œuvre des stratégies environnementales et c’est à ce niveau de collectivités que l’ADEME souhaite encrer le dispositif avec l’objectif de mobiliser la moitié des intercommunalités à horizon 2022. La phase de labellisation se développant sur une durée moyenne de trois ans, le label Cit’ergie constitue un outil mobilisateur global pouvant trouver toute sa place en début de mandat.


 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités