Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

« Club des agglomérations et métropoles » : Les mobilités domicile-travail au menu du 1er atelier 2019

Un nouveau programme prévisionnel des ateliers et journées du club des agglomérations et métropoles de l’AdCF, animé en liaison avec ses partenaires du « pôle Joubert », est en cours d’élaboration pour l’année 2019 et le premier semestre 2020. Le premier atelier de l’année sera consacré, le 21 mars, aux nouveaux enjeux des transports et des mobilités domicile-travail.

Animés avec ses partenaires du pôle Joubert (ADGCF, France urbaine, GART, FNAU, IVD…) les ateliers et journées du « club des agglos et métropoles » de l’AdCF sont en cours de programmation pour l’année 2019 et le premier semestre 2020. Nos adhérents peuvent d’ores et déjà retenir les thèmes qui les intéressent et faire circuler l’information auprès d’eux.

2019 est la neuvième année d’existence du « club des agglos » de l’AdCF, co-animé désormais avec l’ADGCF, France urbaine et d’autres partenaires du pôle Joubert. Le contexte sera marqué par la perspective des élections municipales en mars 2020. Les ateliers, de caractère technique, seront néanmoins proposés durant cette période. Le programme du « club des agglos et métropoles » est ainsi prévu jusqu’à la fin du premier semestre 2020.

Les enjeux auxquels sont confrontés les territoires se renouvellent ou se reformulent sans cesse, comme le met en évidence la crise actuelle des « gilets jaunes ». Les intercommunalités sont très impactées dans leurs compétences par les questions de mobilités, de transition écologique, de logement, d’accès aux services publics…  Pour les 18 prochains mois, nombre de thèmes de travail proposés pour les ateliers et journées du « club des agglomérations et métropoles » répondent à ces nouveaux défis.

 

jeudi 21 mars 2019 : « les nouveaux enjeux de la mobilité »

Un point d’étape sur le contenu de la loi d’orientation sur les mobilités permettra de mettre en avant plus spécialement deux enjeux qui devraient prendre rapidement de l’importance dans la gestion des déplacements du quotidien et notamment les déplacements domicile/travail : les gares et le co-voiturage.

 

jeudi 18 avril 2019 : « la gestion des eaux pluviales, nouvelles compétence des agglomérations »

A compter du 1er janvier 2020, les agglomérations se verront confier à titre obligatoire la gestion des eaux pluviales urbaines. Cette mission fait déjà partie des compétences des communautés urbaines et métropoles. Ce club des agglos fera le point sur le périmètre de cette compétence, son financement et ses modes d’exercice. Il analysera également l’articulation de la gestion des eaux pluviales avec d’autres compétences communautaires.

 

Jeudi 16 mai 2019 : « Politique de la ville, préparer les prochains contrats »

Dans la perspective du renouvellement des contrats de ville, ce « club des agglos » fera le point notamment sur la montée en charge de la compétence « politique de la ville » par les intercommunalités et les engagements de l’Etat  dans le cadre du « pacte de Dijon ». Le « club des agglos » est un rendez-vous de référence des acteurs la politique de la ville. 

 

Mardi 11 juin 2019 : « Assurer l’efficacité de l’intercommunalité au plus près des communes »

Un  club des agglos sur les questions d’organisation et de ressources humaines. Un point sera fait sur l’actualité de la réforme de la fonction publique. Les intercommunalités  veulent donner à leurs politiques efficacité , réactivité et proximité mais il faut aussi assurer contrôle et cohérence. En quoi et comment la sectorisation peut être une réponse.

 

Jeudi 27 juin 2019 : « Rénovation énergétique des bâtiments : où en est-on ? »

En avril 2018, le gouvernement présentait le plan de rénovation énergétique des bâtiments, enjeu central de la transition énergétique. Depuis, la marque "Faire" a été lancée, des expérimentations démarrent dans trois régions. Près d'un an après la publication de cette feuille de route gouvernementale où en est-on ?

 

Jeudi 11 juillet 2019 : « Les outils juridiques au service de l’innovation urbaine »

Afin de « faire différemment des projets différents » il faut identifier les formes juridiques les mieux adaptées selon les natures de projets, leurs objectifs,  leurs caractéristiques techniques, le partenariat mis en place et le contexte territorial propre. Un tour d’horizon pratique des outils qui existent et de leur application sur des cas concrets d’innovation. Un « club des agglos » construit avec l’Institut de la Ville Durable.

 

Mercredi 11 septembre 2019 : « Le projet alimentaire territorial : au cœur des enjeux territoriaux » 

Les projets alimentaires territoriaux connaissent un essor remarquable, c’est le signe qu’ils correspondent à une attente sinon un besoin des territoires. A l’évidence l’alimentation est un levier de développement écologique, social et économique. Que peut-on attendre de ces projets, jusqu’où une agglomération peut-elle aller ?

 

Jeudi 28 novembre 2019 : « Développement économique : les nouveaux lieux de travail et de production »

Les tiers lieux se sont largement diffusés dans toutes les agglomérations et métropoles du pays. Des espaces de co-working aux FabLabs et autres incubateurs ou bureau mutualisé, les modèles se multiplient et les enjeux se renouvellent notamment il se pose désormais la question de la mise en réseau de ces lieux et de la place que les intercommunalités doivent prendre dans cette politique d’offre.

 

Jeudi 6 février 2020  (sous réserve) : « Environnement : De l’appropriation technique de la transition énergétique au projet politique »

Schémas directeurs des énergies, auto-consommation, production d'énergies renouvelables, réseaux intelligents…Les intercommunalités et métropoles s'approprient progressivement les enjeux de la transition énergétique. Comment passer de l'appropriation technique à un projet politique, porté par les élus et intégrant les usagers-citoyens du territoire ?

 

Jeudi 12 mars 2020 (sous réserve) : « Développement économique : La ville fabricante »

L’industrie se réinvente largement à travers la robotisation et le numérique, la proximité avec le client final et avec les laboratoires, la production de séries courtes sont autant d‘évolutions qui obligent à maintenir ou redonner une place à l’industrie dans la ville. Une évolution indispensable qu’il faut anticiper et accompagner dès maintenant.

 

Jeudi 7 mai  2020 (sous réserve) : « Urbanisme :  Les révolutions de l’aménagement opérationnel »

 L’aménagement des villes donne une place grandissante aux décideurs et investisseurs privés. Une évolution liée au droit, aux pratiques et à un contexte financier plus difficile pour les acteurs publics. Quelles sont les conséquences et les perspectives de cette évolution ? Quel rôle pour les intercommunalités urbaines ?

Le programme détaillé du club des agglos et des métropoles est en cours de rédaction, il sera adressé au plus tôt pour information et diffusion à chacune des 235 agglomérations et métropoles membres de l’AdCF. Selon les thématiques certains « Clubs des agglomérations et des métropoles » seront construits en partenariat avec d’autres partenaires comme, par exemple, l’ADGCF ou France urbaine.

Les clubs des agglomérations et métropoles se déroulent au « Pôle Joubert » qui regroupe plusieurs associations du bloc local, (à Paris, au 22 rue Joubert, 9ème arrondissement, dans la proximité immédiate de la gare St-Lazare).

 

Contact AdCF : e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités