Nos actions

Vie régionale

Rechercher
dans le site

Depuis plus de 10 ans, l’AdCF fait de son action régionale et de ses manifestations décentralisées l’une des dimensions majeures de sa vie associative. Le conseil d'administration de l'AdCF a souhaité que l’ensemble des communautés et métropoles puisse apporter, au travers des débats locaux, une contribution aux positions et réflexions du réseau de l'association ; que naissent des réseaux informels de communautés ; que les expériences soient partagées ; que les informations soient diffusées à l’ensemble des membres.


A travers plus d’une vingtaine de manifestations par an, l’AdCF propose donc régulièrement aux communautés et métropoles d’une même région des temps d’informations, de débats, de réflexion et d’échanges d’expériences.

L’actualité guide souvent le choix des thèmes ; l’année 2012 fut à ce titre naturellement riche en réunions liées à la mise en œuvre du volet intercommunal de la réforme des collectivités territoriales avec la programmation d'un Tour de France en régions au cours du premier semestre. Le premier semestre 2013 a été consacré à un cycle d'échanges entre communautés et régions. 

Cependant la diversité des sujets traités est à l’image des responsabilités multiples des communautés. Nombre de rencontres ont été récemment dédiées à l’engagement des communautés en matière d’urbanisme (PLUi, questions foncières), d’habitat, à la mutualisation des services, à la petite enfance, à la réduction et à la gestion des déchets ou encore à la mise en place de trames verte et bleue… 

Des communautés de communes ou d’agglomération se sont ainsi mobilisées pour accueillir plus de 200 manifestations sur ces dix dernières années sur l’ensemble des régions métropolitaines ainsi qu’en Outre-mer. C’est en très étroite collaboration avec leurs présidents et leurs équipes techniques qu’ont été définis les programmes et identifiées les personnalités (locales, régionales ou nationales) et les communautés sollicitées pour apporter leur témoignage. L’AdCF tient à les remercier chaleureusement pour leur implication active.

L’AdCF accueille avec le plus grand intérêt les candidatures de communautés ou métropoles désireuses d’accueillir chez elles de telles manifestations. La plus grande souplesse continuera de présider à la définition de ces rencontres en région. Le format des rencontres en régions est variable et à la libre appréciation des présidents qui en prennent l’initiative : point d’information uniquement politique ou plus technique ; demi-journée ou journée…
L’équipe de l’AdCF assure le secrétariat relatif à ces rencontres en région (élaboration et envoi du programme, suivi des inscriptions et des confirmations, élaboration des dossiers remis aux participants…). Il revient à la communauté ou à la métropole, qui se propose de recevoir la rencontre, d’en assurer l’accueil physique en mettant notamment à disposition une salle permettant l’accueil d’une centaine de personnes (moyenne de participants observée sur les 30 dernières rencontres régionales).
 



 Contacts AdCF :

 

Romain Briot
r.briot@adcf.asso.fr         
&
Cécile Lacoste
c.lacoste@adcf.asso.fr

 



Comment participer à l'action régionale ?


Participer à l'action régionale

 

Comment accueillir une rencontre régionale de l'AdCF ? 

Accueillir une rencontre régionale

 

Rétrospective

Rétrospective des rencontres régionales de l'AdCF (2001-2016)