• Aménagement du territoire
  • Culture
  • Développement économique
  • Environnement
  • Finances et fiscalité
  • Habitat et logement
  • Institutions et pouvoirs locaux
  • Administration et ressources humaines
  • Transports et mobilités
  • Urbanisme
  • Numérique et communication
Dossier spécial "Présidentielle 2012": les réponses des candidats à l’AdCF
16/03/2012
L’AdCF, via son mensuel Intercommunalités, a posé dix questions aux candidats à l’élection présidentielle sur leurs positions et intentions en matière de décentralisation, d’organisation territoriale, de fiscalité locale… La plupart des candidats déclarés à la date du 15 mars ont répondu à ce questionnaire. Des extraits choisis sont publiés dans l’édition de mars d’Intercommunalités. Les réponses intégrales sont en ligne sur www.adcf.org.

A travers les réponses des candidats aux questions de l’AdCF (*), on notera que, à de rares exceptions près, le besoin d’intercommunalité est reconnu de tous et la contribution du « fait communautaire » à la modernisation des services publics locaux est devenue une réalité peu discutable. Des divergences s’expriment néanmoins sur la manière d’achever la carte. Davantage d’ailleurs que sur le principe d’élire directement les délégués intercommunaux à partir de 2014.
Sans surprise, la plupart des candidats soulignent la nécessité de clarifier les compétences non seulement entre collectivités mais également avec l’Etat. Des lignes de clivage se dessinent toutefois entre ceux qui appellent à l’évaporation progressive de certains échelons – le département notamment – et ceux qui souhaitent au contraire conforter les institutions du modèle administratif français historique, plutôt méfiants à l’égard des régions et intercommunalités.
Aucun candidat ne remet en cause le principe d’autonomie financière des collectivités, mais là où plusieurs souhaitent la consolider par une reconquête de leur pouvoir fiscal, d’autres préconisent d’encadrer plus étroitement l’évolution de leurs dépenses et leurs capacités d’agir sur les taux.
En matière d’assiettes, un consensus remarquable se dégage pour mener à bien le chantier de modernisation des valeurs locatives, mais plusieurs candidats souhaitent greffer sur cette révision d’autres éléments d’assiette pour introduire soit le critère des revenus dans la fiscalité locale soit des critères incitatifs en faveur du développement durable.
Naturellement, chacun s’accorde pour considérer comme urgente et nécessaire la refondation des relations entre l’Etat et les collectivités. Pacte de confiance, nouveau dialogue, large concertation… les expressions ne manquent pas pour rassurer les élus et considérer les collectivités comme des acteurs déterminants de la vie publique.

(*) La rédaction d’Intercommunalités a adressé, le 15 février, un questionnaire aux candidats déclarés à la présidence de la République. Les réponses sont parvenues à l’AdCF entre le 24 février et le 8 mars.



Télécharger le dossier d’Intercommunalités, n°165, mars 2012




Tableau comparatif des réponses des candidats à la rédaction d'Intercommunalités


Télécharger les réponses des candidats in extenso (classées par ordre alphabétique) :


Les réponses de Nathalie Arthaud


Les réponses de François Bayrou


Les réponses de Jacques Cheminade


Les réponses de Nicolas Dupont-Aignan


Les réponses de François Hollande


Les réponses d’Eva Joly


Les réponses de Marine Le Pen


Les réponses de Jean-Luc Mélenchon


Les réponses de Philippe Poutou


Les réponses de Nicolas Sarkozy


* Tous les candidats déclarés ont été sollicités, seuls Corine Lepage et Dominique de Villepin n’ont pas répondu.



Partager