Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Les rencontres du réseau Finances Locales, Montrouge   

21 novembre



Depuis quelques années, le Réseau Finances Locales s’est donné pour objectif de faciliter les échanges entre l’expertise et la recherche dans le domaine des finances locales. Adoptant une approche pluridisciplinaire, le réseau propose de croiser les regards et les analyses entre la communauté scientifique investie sur le sujet, les responsables administratifs et les décideurs locaux.

Animé par des représentants du laboratoire universitaire de Paris-Est (Lab’Urba) et de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), soutenu par le groupe Caisse des dépôts, la Banque postale et le PUCA, le Réseau Finances Locales conduit différentes activités en vue de mieux comprendre les mutations en cours des finances et de la gestion publique locale, en lien avec l’actualité et les mutations territoriales.
Pour cette quatrième édition des rencontres du Réseau Finances Locales qui se déroulera le 21 novembre 2017 au Beffroi de Montrouge (92), il s’agira d’apporter des éclairages quantitatifs et qualitatifs au travers de points de vue croisés de chercheurs et de représentants de collectivités.

Cette journée sera organisée autour de six ateliers conjuguant recherche et action à partir de diverses entrées, mettant en relation les finances locales avec d’autres champs d’intérêt et d’intervention des collectivités : immobilisation foncière et aménagement, développement économique, financement participatif, évolution des politiques publiques dans un contexte d’austérité budgétaire,

Piloté par un chercheur et par un représentant d’une communauté ou d’une métropole, chaque atelier sera l’occasion de présenter une initiative de recherche et/ou une expérience locale, et d’échanger sur les problématiques rencontrées localement. Les débats permettront de faire émerger des axes de recherche prioritaires, qui seront approfondis en 2018 dans le cadre de groupes de travail associant les communautés et métropoles intéressées et les chercheurs.


Consulter le programme : Télécharger le programme + informations pratiques





Partager