Agenda

Détail agenda

Rechercher
dans le site
Journée lois de Finances : les pistes d'optimisation de la dépense publique locale en débat   

21 janvier

L'annuelle journée lois de finances organisée par l'AdCF avec la Caisse d'Epargne se tiendra à Paris 12ème à l'Espace centenaire Maison de la RATP

Deux tables rondes avec une première séquence sur les politiques d’investissement à conduire à l’horizon 2020 pour répondre aux impératifs de développement des territoires et au renforcement des compétences du bloc communal. La seconde permettra de mettre en débat les leviers d’optimisation de la dépense locale et de leurs conditions de mise en oeuvre.
L’après-midi sera organisée autour de témoignages de communautés et d’experts mettant en avant et les bonnes pratiques en matière d’optimisation de la dépense.

Introduction par
Charles-Éric Lemaignen, président de l’AdCF, président de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire
Jean-Sylvain Ruggiu, directeur du marché secteur public,Caisse d’Épargne groupe BPCE

Tables rondes
10 h - 11 h 30
Séquence 1 : Quelles politiques d'investissement à l'horizon 2020 ?
C’est dans un contexte de rigueur inédit que les nouvelles équipes vont définir la programmation de leurs investissements pour le nouveau mandat. Injonctions de l’État au travers des contraintes normatives, attentes des acteurs et partenaires économiques locaux, impératifs de développement du territoire, exigence accrue des ménages… Quels seront les besoins prioritaires et comment les définir ? Comment mieux coordonner les projets d’investissements sur le territoire communautaire ? Sur quels outils d’évaluation compter ?
Un regard sur la situation de nos voisins européens apportera également un nouvel éclairage.

11 h 30 - 13 h
Séquence 2 : Quels leviers d'optimisation de la dépense locale ?
Face à la baisse de leurs ressources les collectivités vont devoir optimiser leurs dépenses. Sur quels leviers agir durablement ? Comment poursuivre les efforts de maîtrise de la dépense entrepris au cours des dernières années et dégager de nouvelles marges de manoeuvre ? Sur quels outils s’appuyer pour évaluer la dépense locale et définir les arbitrages indispensables au maintien des équilibres financiers ? Que proposer aux territoires les plus fragiles, là où les attentes des ménages sont les plus fortes ?

14 h - 17 h
Vers de nouveaux modes d'organisation de la dépense locale et de leur gouvernance : Expertise et témoignages locaux
• L’évaluation financière de la mutualisation des charges
• Valorisation et gestion optimisée du patrimoine : un levier pour l’avenir
• Projet de territoire, pacte financier, schéma de mutualisation : vers une approche plus collective des ressources et des charges


Informations et inscriptions
: a.blanchard@adcf.asso.fr



Télécharger le programme de la journée


Partager