Thématiques

Habitat et logement

Congrès de l’USH : inquiétudes du monde HLM devant la nouvelle érosion des aides à la pierre

C’est dans un contexte de crise de financement du logement que s’est tenu le 72ème congrès de l’Union sociale pour l’Habitat (USH). Le rôle essentiel des collectivités, dans l’effort de production de logement neufs a été largement mis en avant. Les débats ont souligné la nécessité d’un partenariat renouvelé avec l’Etat.

L’USH tenait cette semaine à Bordeaux son 72ème congrès annuel sur le thème « Crise économique et mutations sociales : les HLM au cœur de la réponse ». Un an après la mise en place des mesures gouvernementales organisant un prélèvement sur les fonds propres des bailleurs sociaux, les 4500 participants étaient invités à débattre des sujets qui agitent en ce moment le mouvement HLM et notamment l’orientation à donner au financement du logement social dans un contexte durable de crise.

« Les locataires sont de plus en plus pauvres, les situations d’impayés se développent, tandis que les financements publics sont en baisse, le logement social subit la crise de plein fouet » a rappelé Thierry Repentin, président de l’Union sociale de l’habitat (USH) dans son discours d’ouverture. « Il faut s’attendre à vivre des moments difficiles au cours des prochaines années, l'extinction totale des aides à la pierre se profile à un horizon rapproché », s'est-il inquiété. Le projet de loi de finances présenté au même moment en Conseil des ministres pourrait bien confirmer une nouvelle érosion des aides à la pierre, les premiers éléments faisant apparaître un budget de 450 millions prévus pour 2012 contre 500 millions en 2011.
Relation entre l’habitat et les collectivités, appréciation locale des besoins en logements… la place des territoires était à l’honneur des tables rondes et des débats (voir encadré ci-après). Les intervenants ont rappelé la nécessité d’intervenir sur tous les territoires : « les politiques de l’habitat social, même si les besoins sont plus prégnants et immédiats dans certains espaces, ne doivent pas omettre de porter un intérêt attentif aux autres, car il y va de l’avenir du pays et de ses équilibres régionaux ».
Autre temps fort des débats : la question de l’avenir du financement du logement. Les prélèvements de l'Etat sur la trésorerie des organismes HLM et sur les ressources d’Action logement ( 1% logement), les inquiétudes concernant le Livret A principale source de financement, les difficultés financières des collectivités dont la participation a été multipliée par deux au cours des dernières années font peser un risque sur l'avenir du modèle actuel de financement du logement social, tandis que le foncier se raréfie dans les métropoles et que les contraintes techniques, notamment pour la recherche d'économies d'énergie, augmentent. Par quels moyens envisager la continuité du système actuel ou au contraire comment anticiper les conséquences de ses remises en cause ?
En clôture du congrès, le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu a néanmoins annoncé une bonne nouvelle pour le monde HLM : l'éco-prêt pour la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020, récemment suspendu faute de financement, sera maintenu mais son taux bonifié de 1,9% deviendrait un taux variable, dont les modalités précises restent à définir.


Un Rapport au Congrès 2011 centré sur les territoires.

Présenté chaque année le rapport au Congrès est la synthèse des propositions et des attentes du mouvement HLM. Le rapport 2011 est centré sur l’impact de la crise économique et des mutations de la société sur le logement.
La précarisation d’un grand nombre de ménages et notamment les plus jeunes, la multiplication des familles monoparentales, le vieillissement de la population et le risque de progression continue du nombre des personnes dépendantes constituent des sujets d’inquiétude largement partagés par le mouvement HLM, mais également par les élus locaux. Concernant les relations avec les collectivités le rapport propose un « partenariat renouvelé ». Le rapport met en avant des bons résultats en matière de production : 104 000 nouveaux logements locatifs en 2010, dont 16 000 reconstruits dans le cadre de l’Anru et 112 000 logements financés en 2011 (dont 21 000 reconstructions au titre de l’Anru). Ce dynamisme de la production a été rendu possible par une forte implication des collectivités locales reconnaît le rapport notamment sur le plan financier. Le document se félicite ainsi de la délégation des aides à la pierre qui a eu « des effets extrêmement positifs pour le logement social ». Ainsi, en 2009, le nombre de logements financés dans le cadre de la délégation a atteint plus de 65 000, soit 56% du total national. La mise en œuvre de la délégation de compétence a donc bien accompagné la montée en régime du plan de cohésion sociale, La hausse du nombre des logements très sociaux est aussi plus forte qu’ailleurs au sein des collectivités délégataires, souligne le rapport.

En savoir plus : http://www.union-habitat.org/ecom2011.nsf

Un dossier spécial logement proposé par la revue Métropolitiques

A l’occasion du Congrès de l’USH, la revue Métropolitiques a ouvert une plate forme de réflexion sur « les nouvelles politiques du logement dont l'AdCF recommande la lecture.
Le logement est perçu comme étant en crise permanente : crise du mal-logement, crise immobilière, crise du logement cher… Les réponses apportées par les pouvoirs publics ne semblent pas la hauteur des problèmes. « C’est aujourd’hui l’ensemble du "monde du logement" qui est en question. La politique du logement est indissociable de celles des territoires. Or, la place des collectivités locales dans les politiques du logement reste marginale alors même que la relation entre ville et logement est reconnue comme une clef des politiques du logement : elle engage une réflexion sur le foncier, sur les modes d’intervention des organismes de logement social, sur l’adaptabilité des normes et sur les objectifs à inscrire dans les lois et les documents d’urbanisme », considère Frédéric Gilli, directeur de la revue.

Nous recommandons vivement la consultation de ce dossier spécial logement pour la qualité des analyses proposées.


En savoir plus : http://www.metropolitiques.eu



Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités