Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

2017-2020 : l'action régionale, priorité associative

Pour la troisième année consécutive, la convention nationale proposait des « temps régionaux » en fin de première journée. Ces temps régionaux ont permis aux élus et cadres des communautés d’une même région d’échanger sur les politiques régionales, la mise en œuvre des SRDE-II et la préparation des SRADDET, tout en fixant la feuille de route des délégations régionales de l’AdCF pour les prochains mois.

Priorité associative définie lors de la convention nationale de Tours en 2015, la décentralisation de l’AdCF se manifeste par la structuration de ses délégations régionales, un programme de manifestations en région de plus en plus dense (30 à 35 rencontres par an), un suivi attentif des politiques régionales, des partenariats en construction avec les représentants régionaux d’autres réseaux professionnels (entreprises, CDC, agences…), la désignation d’élus au sein de nombreuses instances de concertation (Conférences régionales de santé, EPFR, comités de massifs, SAFER, agences de développement…).

Les temps régionaux de la convention nationale permettent chaque année de mesurer l’état d’avancement de la structuration régionale de l’AdCF et de la capacité à porter une expression collective. De manière générale, les élus présents ont témoigné de leur volonté d’aller plus loin et de renforcer leur coordination, en lien avec les référents de l’association des directeurs généraux (ADGCF).

L’évaluation des travaux des CTAP et des capacités des communautés à s’exprimer dans ces instances a révélé des insatisfactions. Le syndrôme « grand-messe » tend encore à prévaloir à ce jour, malgré des initiatives intéressantes de quelques régions pour mieux organiser le travail en sous-commissions et les prises de parole en séance plénière.

La période de fusion, des régions puis des communautés, a indiscutablement compliqué les collaborations même si les présidents évoquent plutôt de bonnes relations de travail avec les régions dans l’enquête de l’AdCF. Une nouvelle contractualisation est attendue de la part des territoires, dans le cadre de la mise en œuvre des schémas régionaux.

Chaque temps régional a été marqué par un moment d’échange avec un réseau-partenaire de l’AdCF. Un programme de travail pour 2018 a été défini, marqué par de un objectif de consolidation de la structuration des réseaux régionaux de communautés. Un nouveau cycle de rencontres avec les exécutifs régionaux sera consacré aux SRADDET et à leurs diverses déclinaisons opérationnelles.

 

Retrouvez les supports des treize temps régionaux :

Auvergne Rhône-Alpes

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

Centre Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Outre-Mer

Provence Alpes Côte d'Azur

Pays de la Loire

 

Contacts AdCF : r.briot@adcf.asso.fr & c.lacoste@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger