Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Jean-Luc Rigaut élu nouveau président de l’AdCF

Un nouveau conseil d’administration de l’AdCF a été élu lors de l’assemblée générale de l’association le 4 octobre. Désigné jusqu’au prochain renouvellements de mandats locaux, ce conseil d’administration a porté à sa tête Jean-Luc Rigaut, maire de la commune nouvelle d’Annecy et président du Grand Annecy. Charles-Eric Lemaignen lui a transmis le témoin tout en demeurant premier vice-président de l’AdCF. Loïc Cauret a été reconduit en tant que président délégué de l’AdCF. Un nouveau bureau de 14 membres a été constitué au sein du conseil d’administration. Celui-ci comprend également huit parlementaires titulaires d’un mandat communautaire.

C’est devant plus de 1800 participants que s’est opérée la transmission de la présidence de l’AdCF entre Charles-Eric Lemaignen et Jean-Luc Rigaut. Une passation marquée par des messages d’amitiés et de fidélité à un esprit d’équipe.

Vice-président de l’AdCF en charge des transports et des mobilités depuis 2014, Jean-Luc Rigaut a conduit la liste dite de « continuité » soumise à l’élection de l’assemblée générale des adhérents tenue le 4 octobre à Nantes, à la veille de la convention. 550 personnes ont pris part à cette assemblée générale et voté à l’aide de cartons de couleurs. Le nouveau conseil d’administration a été élu à l’unanimité (hors abstentions).

 

  Retrouvez la composition détaillée du nouveau conseil d'administration de l'AdCF et de son bureau exécutif / http://www.adcf.org/les-instances-nationales

  Liste des membres du conseil d’administration élue le 4 octobre 2017 à l’unanimité par l'Assemblée générale extraordinaire de l'AdCF

 

Biographie

Jean-Luc Rigaut est né en 1959 à Meaux. Après des études d’ingénieur, il a été professeur de mathématiques et ingénieur à la SNCF. Il a également été sportif de haut niveau et triple champion du monde de canoë biplace en 1981, 1983 et 1985.

Il a été élu maire d’Annecy en 2008 et réélu en 2014. Il a été réélu en janvier 2017 maire de la commune nouvelle d’Annecy (130 000 habitants) issue du rapprochement de six communes. Il préside la communauté de l’agglomération d’Annecy depuis 2007.

 

Comme le prévoient les statuts de l’AdCF (qui ont connu deux légères modifications à Nantes), le conseil d’administration doit respecter des conditions d’équilibre des sensibilités politiques, de types de territoires (communautés rurales, communautés de villes moyennes et petites villes, grandes agglomérations et métropoles) et être issues de l’ensemble des régions métropolitaines et de l’Outre-mer. Il comprend également des parlementaires disposant d’un mandat communautaire non-exécutif.

8 parlementaires associés élus en Assemblée générale extraordinaire

Huit parlementaires ont été élus « es qualités » membres du conseil d’administration de l’AdCF lors de la convention nationale. Quatre figuraient sur la liste transmise aux adhérents de l’association. Après l’élargissement du conseil d’administration décidé par l’Assemblée générale extraordinaire, quatre parlementaires supplémentaires ont été élus. Ces huit administrateurs animeront les travaux et les relations avec les parlementaires associés de l’AdCF. Il s'agit de :

Anne Blanc, députée de l’Aveyron

Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn

Marc Fesneau, député du Loir-et-Cher

Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine

Charles Guené, sénateur de haute Marne

Pierre Morel à L’Huissier, député de Lozère

Claude Raynal, sénateur de Haute Garonne

Rémi Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités