Thématiques

Finances et fiscalité

Interco-pilote Les données 2016 sont en ligne

La Banque postale et l’AdCF ont conçu au service des communautés et métropoles un outil de simulation budgétaire accessible en ligne. Intitulé Interco-pilote, cet outil est renseigné automatiquement par les données budgétaires publiques disponibles. Il permet aux décideurs locaux de faire de la prospective et de tester des hypothèses de travail. Il permet de procéder à des simulations des incidences de baisses de dotations, de progressions des bases fiscales, des impacts de projets d’investissement sur les dépenses futures. L’outil a été actualisé durant l’été avec les données 2016.

L’AdCF et la Banque postale diffusent, en direction des communautés, un document de présentation du simulateur budgétaire Interco-pilote qui a été mis en service en début d’année, et actualisé durant l’été avec les données financières 2016. Cet outil a déjà trouvé ses usagers puisque de nombreuses communautés se sont inscrites et l’utilisent. Elles attendaient avec impatience les données 2016, désormais intégrées, pour procéder à de nouveaux exercices de simulation.

L’AdCF et la Banque postale entendent poursuivre à l’automne leurs efforts de sensibilisation des décideurs intercommunaux et de présentation de l’outil. Interco-pilote comprend à la fois un simulateur simplifié et des applications plus approfondies. Un guide d’utilisation est à disposition.

Le conseil d’administration et la commission des finances de l’AdCF avaient souhaité qu’un tel outil soit développé pour aider les élus locaux à se projeter dans l’avenir et à identifier les sensibilités de leur budget à différentes variables. La reconquête de la prévisibilité budgétaire est un véritable enjeu pour établir des plans d’investissement et sortir du pilotage à vue imposé ces dernières années par des variations extrêmes de ressources (évolutions de la DGF, CVAE...).

Interco-pilote peut être un outil à disposition des seuls services financiers des communautés mais il a été conçu pour autoriser une utilisation en réunion publique, afin de débattre collectivement des perspectives budgétaires et des options à retenir. Il a une dimension très pédagogique pour les élus ou cadres peu initiés aux finances locales, en mettant en exergue les dynamiques de ressources et de charges, ainsi que les variables les plus structurantes des budgets locaux.

  Accéder au simulateur : https://www.intercopilote.fr (*)

 

Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr

* Interco-pilote est un modèle déposé. Il a été conçu dans un but de pédagogie à destination des élus. Il ne constitue absolument pas une offre commerciale, un conseil financier ou une recommandation de la part de l’AdCF et de la Banque Postale. 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger