Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Action régionale : de nouveaux rendez-vous à noter dans vos agendas

Les délégations régionales de l’AdCF poursuivent leurs travaux et proposent d’ores et déjà aux communautés et métropoles adhérentes de nouvelles rencontres régionales programmées pour le dernier trimestre 2017.

Les prochaines échéances

Quatre rencontres sont encore programmées pour la fin de l'année.

Les délégations régionales de l’AdCF vous donnent ainsi rendez-vous :

  • en Normandie, à Vire, le 7 novembre, sur la nouvelle gouvernance du bloc local En savoir plus
  • en Grand Est, à Bar-le-Duc, le 20 novembre, sur la politique locale du commerce En savoir plus
  • en Hauts de France, communauté Somme Sud Ouest, le 1er décembre, sur la nouvelle gouvernance du bloc local En savoir plus
  • en Nouvelle Aquitaine, à Dax, le 12 décembre, sur la politique locale du commerce En savoir plus

Les inscriptions aux rencontres sont d’ores et déjà ouvertes. Les communautés et métropoles adhérentes de l'AdCF recevront prochainement de plus amples informations sur le déroulé et le contenu des rencontres.

D’autres manifestations sont envisagées, pour les territoires des Outre-Mer notamment, concernant la prise de compétence Gémapi ou en Hauts-de-France sur les questions liées à la commande publique.

 

Premier bilan des rencontres des deux premiers trimestres

Un peu plus de 1 300 personnes ont participé aux vingt-et-une rencontres proposées par les délégations régionales de l’AdCF depuis le début de l’année 2017.

A travers elles, ce sont douze régions concernées : Auvergne Rhône-Alpes (deux rencontres), Île-de-France (deux rencontres), Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand Est (trois rencontres), Hauts de France (deux rencontres), Normandie, Nouvelle Aquitaine (deux rencontres), Occitanie (trois rencontres), Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d’Azur (deux rencontres).

Les travaux se sont principalement concentrés sur les compétences économiques (commerce, tourisme, immobilier d’entreprise), environnementales, avec la prise de compétence Gémapi et sur la nouvelle gouvernance du bloc local au lendemain de la loi NOTRe.

L’objectif de ces rendez-vous était à la fois d’apporter un éclairage juridique et technique suffisant pour aider les communautés dans leur quotidien et de donner une réelle dimension politique au sujet, par le témoignage d’élus et de directeurs généraux particulièrement engagés.

Le programme de travail de l’année 2018 de chaque délégation est en cours d'élaboration suite aux demandes formulées par les élus lors des rendez-vous régionaux de la convention de Nantes d'octobre 2017.

 

Contacts AdCF : c.lacoste@adcf.asso.fr et r.briot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger