Thématiques

Urbanisme

Métroscope. 50 indicateurs clés pour les métropoles françaises

La fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), l’AdCF, France urbaine, en lien avec le CGET ont réalisé une nouvelle publication consacrée aux premières métropoles françaises. Métroscope constitue la première édition d’un observatoire spécifique des Métropoles. Ce document propose une analyse du phénomène métropolitain, dans ses différentes dimensions et à travers des prismes inédits. Il constitue ouvrage de référence qui, loin des schémas trop simples, met en exergue la profonde diversité des métropoles françaises.

Un an après la signature du pacte Etat-Métropoles, la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU), l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et France urbaine (FU), associées au Commissariat général à l’Egalité des Territoires (CGET), ont initié une démarche de connaissance et d’observation en réseau des métropoles françaises. Métroscope est le fruit de cette démarche.

Pour comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein des quinze premières métropoles (issues de la loi MAPTAM), 50 indicateurs originaux, s’appuyant sur des statistiques nationales et des données collectées sur les territoires, rendent compte des situations métropolitaines en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux..

Ce document est le fruit de l’expertise de l’ingénierie publique et parapublique  dans le domaine de l’observation territoriale. Il s’appuie sur les contributions d’une communauté de spécialistes des agences d’urbanisme, des métropoles, des associations d’élus et du CGET avec le soutien du ministère de la Cohésion des Territoires et de la Caisse des Dépôts.

Loin de chercher à établir des classements, Métroscope est un outil dont les élus et les acteurs locaux et nationaux peuvent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs auxquels ils doivent répondre, construire des politiques publiques adaptées et renforcer leurs coopérations.

Il s’avère difficile de résumer cet ouvrage qui doit être consulté en fonction des besoins à travers ses trois grandes parties : dynamiques métropolitaines (économiques, démographiques, et résidentielles), qualité de vie et cohésion sociale (accès à l’emploi, précarité, logement, mobilité, cadre de vie) et attractivité et rayonnement (enseignement supérieur et recherche, attractivité économique, tourisme, accessibilité).

Notons quand même que Métroscope restitue la grande diversité des situations des territoires métropolitains. Derrière l’idée de métropole se cachent en effet des réalités institutionnelles très variables qui sont présentées de manière claire et synthétique, et plus encore, peut-être, des situations démographiques et économiques contrastées.  Qu’il s’agisse des dynamiques démographiques globales, des dynamiques d’emplois, des inégalités sociales… les métropoles enregistrent des situations très différentes et divergentes.

Pourtant il faut remarquer quelques éléments sur lesquels les métropoles convergent unanimement, des éléments qui constituent peut-être la quintessence des territoires métropolitains, par exemple : toutes les métropoles ont un solde migratoire positif des « élèves, étudiants et stagiaires » mais un solde négatif sur les retraités. Par ailleurs, toutes les métropoles enregistrent un solde migratoire négatif avec le reste de leur aire urbaine.

Métroscope fait aussi justice de certains présupposés sur le rayonnement économique des métropoles : selon l’indice de « concentration de l’emploi » les deux tiers des métropoles proposent moins d’emplois sur leur périmètre qu’elles n’accueillent d’actifs. Une situation qui s’explique par l’écart qui peut exister entre le périmètre de la métropole et la zone d’emploi mais aussi la difficulté de certains territoires à offrir à leurs habitants des  emplois.

Retrouvez la publication Métroscope sur le site Internet de la FNAU

Contact AdCF : e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger