Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Convention nationale de Nantes Un passage de témoin à la présidence de l’AdCF

La convention nationale de l’AdCF se tiendra à Nantes du 4 au 6 octobre prochains sur le thème des solidarités villes-campagnes. Près de 2000 congressistes sont attendus. L’assemblée générale de l’AdCF se tiendra le 4 octobre après midi et procédera à la recomposition du conseil d’administration. Charles-Eric Lemaignen transmettra la présidence de l’association à cette occasion. Les adhérents de l’AdCF recevront dans les prochains jours la liste dite de « continuité » présentée par le conseil d’administration sortant et parrainée par Charles-Eric Lemaignen. Elle sera conduite par Jean-Luc Rigaut, président de la communauté et maire d’Annecy, et Loïc Cauret, président de la communauté Lamballe Terres et Mer et maire de Lamballe.

Les statuts de l’AdCF prévoient le renouvellement du conseil d’administration de l’AdCF en début de mandat local puis à mi-mandat. Il interviendra ainsi en octobre 2017. Le mode opératoire est celui d’une liste élue par l’assemblée générale extraordinaire, à la veille de la convention. La constitution d’une liste garantit la solidarité de ses membres et la constitution d’une équipe porteuse d’un vrai projet associatif. Les statuts imposent une composition pluraliste en termes de sensibilités politiques, de types de territoires et de diversité des régions représentées.

Le dépôt de listes concurrentes est naturellement possible même si cela n’a jamais été le cas à ce jour. Afin d’être adressée aux adhérents à au moins deux mois de l’assemblée générale, l’échéance butoir pour la constitution d'une liste et son envoi aux adhérents est la date du 4 août, deux mois avant l’assemblée générale.

A l’initiative de Charles-Eric Lemaignen et de Loïc Cauret, une liste de continuité a été préparée à cette fin. Elle est en cours d’acheminement en direction des communautés et métropoles adhérentes de l’association. Cette liste comprend, à hauteur des deux tiers, des administrateurs sortants, impliqués dans la vie de l’association, tant au niveau national que régional. Cette liste de renouvellement est conduite par Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy et président de la communauté d’agglomération annécienne, vice-président actuel de l’AdCF, chargé des transports et mobilités, ainsi que Loïc Cauret, président de Lamballe Terre et Mer. Elle respecte les grands équilibres statutaires de l’association, avec un souci de représentation des métropoles, grandes agglomérations, bassins de vie « intermédiaires », communautés rurales.

A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration élira en son sein le bureau exécutif de l’association (président, secrétaires nationaux, présidents délégués et vice-présidents...).

Contact AdCF : n.portier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger