Thématiques

Administration et ressources humaines

Que savez-vous de l’évolution des effectifs dans la fonction publique territoriale ?

L’évolution des effectifs dans les intercommunalités : vous pensez avoir fait le tour de la question ? Alors, la présentation animée et la synthèse proposées par l’AdCF ne vous concernent pas. En revanche, si vous êtes perplexe face aux approximations qui font flores, la note de synthèse, les trois épisodes ou la version intégrale du prezi « Evolution des effectifs dans les intercommunalités » vous permettront d’apprécier la question de l’emploi public territorial dans son ensemble : chiffres, services, salaires, statuts, contexte public/privé, démographie, décentralisation des compétences, opportunités et limites de la comparaison avec nos voisins européens….

L’AdCF met à la disposition de chacun une synthèse de l’évolution des effectifs dans les communautés et plus généralement de l’emploi dans les collectivités locales. Le débat à ce sujet est particulièrement vif et complexe à appréhender.
Comme tout débat reposant sur des choix politiques majeurs, les idées reçues sont nombreuses et délicates à contredire de façon simple d’autant qu’en l’espèce, les difficultés techniques pour se faire ne manquent pas. Les données disponibles précises et récentes sont peu nombreuses et constituent l’un des principaux freins à un débat de qualité sur ce sujet. Il est regrettable, comme l’a déjà souligné à de nombreuses reprises la Cour des Comptes, que ces données ne soient pas centralisées et partagées. Autre exemple illustrant la nécessité d’avoir un débat reposant sur des éléments précis, le recours à des comparaisons en pourcentage. Il est, en effet, très risqué et néanmoins tentant de comparer l’évolution en pourcentage du nombre d’agents entre catégories de collectivités locales ou entre celles-ci et l’Etat.

La présentation animée proposée par l’AdCF se donne donc pour objectif, a priori simple mais déjà complexe, de synthétiser les données publiques disponibles mises en images et en mots pour permettre à chacun de faire connaissance ou de mieux comprendre :
- l’évolution de l’emploi dans les communautés ;
- les raisons qui expliquent une telle croissance ;
- le renforcement des agents territoriaux ;
- le besoin de maîtrise des dépenses de personnel dans la fonction publique territoriale.

 

Les quatre parties de ce prezi permettront à tous de disposer de davantage d’éléments pour répondre à de plus larges questions :

Que savez-vous de l’évolution des effectifs dans la fonction publique territoriale ?
Quels sont les services publics locaux pour lesquels les fonctionnaires sont les plus nombreux ?
La progression de l’emploi dans le secteur public est-il comparable à celui du secteur privé ?
Quelles sont les différences de salaires privé/public et par type d’employeurs publics ?
Que s’est-il passé en 30 ans (depuis le début de la décentralisation)? Les usagers sont-ils plus nombreux depuis 30 ans ? Les services publics locaux rendus sont-ils les mêmes ?
Quelle est l’évolution des dépenses de personnel des collectivités locales depuis 20 ans ?
Le nombre d’agents publics est-il une spécificité française ? Quelles pourraient être les pistes d’optimisation ?

 

- La synthèse écrite des données publiques sur l'évolution des effectifs reprend l'ensemble des éléments de la présentation animée type "prezi" de l'AdCF.


- La version intégrale"prezi" est disponible ici depuis le site de l’AdCF et depuis : https://prezi.com/yogyef7snrel/prezi-effectifs-complet/ .
Pour une présentation sans accès internet, merci de prendre contact avec : s.guirado@adcf.asso.fr


- Les trois épisodes de « L’évolution des effectifs dans les intercommunalités » sont disponibles :

- L’évolution de l’emploi dans les communautés et les raisons qui expliquent une telle croissance 


- Le renforcement des agents territoriaux 


- Le besoin de maîtrise des dépenses de personnel dans la fonction publique territoriale

 


Comment fonctionne ce prezi ?

Vous pouvez visionner cette présentation animée, sous le format prezi, en cliquant sur chacun des liens ci-dessus. Il est possible d’accéder directement à une partie qui vous intéresse particulièrement en cliquant directement dans la vidéo.
Deux animations complémentaires sont proposées : une voix off s’active automatiquement lorsqu’un haut-parleur est représentée à l’écran. Lorsqu’une caméra est dessinée, une vidéo est également disponible.

 

 

Accéder aux ressources également sur http://www.lagazettedescommunes.com/515909

 

Partager
En savoir plus