Thématiques

Finances et fiscalité

Audit de la Cour des Comptes : L’AdCF demande de rééquilibrer les efforts demandés

Dans un communiqué de presse paru le 29 juin, l’AdCF a pris appui sur les conclusions de l’Audit de la Cour des Comptes sur les finances publiques pour demander un rééquilibrage des efforts imposés aux différentes administrations. L’AdCF rappelle que les collectivités ont été les seules à baisser leurs dépenses depuis deux ans, mais au prix d’une forte contraction de l’investissement. La Cour confirme que les collectivités ont porté la moitié des économies réalisées depuis trois ans, alors qu’elles ne pèsent que 18% des dépenses publiques. Retrouvez le communiqué.

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a pris connaissance, ce 29 juin, de l’audit de la Cour des Comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques.

Elle prend acte de la reconnaissance par la Cour des efforts de gestion accomplis par les collectivités qui leur ont permis de contribuer à la réduction du déficit. La Cour rappelle que les collectivités sont les seules administrations publiques à avoir vu leurs dépenses baisser en 2016, même si c’est au prix d’une baisse importante de leurs investissements.
Les collectivités connaissent ainsi leur deuxième d’année de baisse de leurs dépenses, cette réduction affectant désormais leurs dépenses de fonctionnement (- 0,3%) ce qui est une première historique.
A quelques jours de la conférence nationale des territoires (CNT) qui réunira le Président de la République, le Gouvernement et les représentants des collectivités, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) souhaite que soient pleinement reconnus ces efforts déjà conduits par les collectivités. Elle demandera un rééquilibrage des efforts demandés aux différentes administrations publiques et une prise en compte du rôle spécifique des collectivités dans le soutien de l’investissement et de l’économie nationale.
Dans son examen approfondi de la France par la Commission européenne, publié en février dernier, cette dernière considérait que la moitié de la réduction effective des dépenses publiques opérée ces trois dernières années avait porté sur les collectivités. Les collectivités ne représentent pourtant que 18% de la dépense publique en France.
 
Accéder au communiqué de presse
 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger