Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Convention nationale de l’AdCF à Nantes - Notez dans les agendas !

La prochaine convention nationale de l’AdCF aura lieu à Nantes les 4, 5 et 6 octobre 2017. Ce grand rendez-vous annuel des communautés et métropoles sera consacré aux défis des solidarités villes-campagnes, thème dont l’acuité s’est encore accrue avec les récentes élections nationales. L’AdCF adresse à ses adhérents et partenaires un premier support d’information pour procéder aux réservations nécessaires. Un pré-programme, avec les thèmes des forums et ateliers, des journées de Nantes sera adressé dans le courant du mois de juin.

L’édition 2017 de la convention nationale de l’AdCF aura lieu les 4, 5 et 6 octobre à Nantes. L’assemblée générale du mercredi 4 octobre se tiendra en session extraordinaire avec le renouvellement du conseil d’administration, élu par période triennale. Elu au scrutin de liste, le conseil d’administration procédera en son sein à la réélection du bureau et du président de l’association. L’assemblée générale extraordinaire débattra également des priorités de l’association au cours de la nouvelle législature.

Les journées des 5 et 6 octobre seront consacrées aux différentes séquences de la convention nationale : deux séances plénières, 6 forums de débats et un point info juridique, des « temps » régionaux, 7 ateliers pratiques… marqueront ces deux journées.

Le thème retenu en 2017 par les instances nationales de l’AdCF sera celui des nouvelles solidarités villes-campagnes. Un thème à décliner à l’intérieur des intercommunalités (de plus en plus rurales ET urbaines), entre territoires très urbanisés et espaces mois denses dans les départements et régions ainsi qu’au niveau national entre la métropole parisienne (de rang mondial) et le reste du territoire.

Décidé en mars dernier, ce thème rencontre l’actualité politique la plus récente, à travers les clivages territoriaux exacerbés par les campagnes électorales. Comment éviter le divorce entre les centres et les périphéries ? Quelles perspectives offrir aux territoires exposés à un sentiment de déclassement et de décrochage ? Quelles péréquations organiser ? Quelles mutualisations de l’ingénierie territoriale proposer ? De nombreux sujets seront abordés à Nantes à l’automne prochain.

L’AdCF invite ses adhérents et partenaires à réserver dès maintenant leur hôtel et inscrire ces dates dans leur agenda.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger