Thématiques

Finances et fiscalité

Simulez votre budget à l’horizon 2020 ! Un nouvel outil proposé par l’AdCF et la Banque postale

Afin d’aider les communautés et métropoles à établir des pactes financiers avec leurs communes membres et d’éclairer leurs prospectives budgétaires, l’AdCF et la Banque postale ont développé une application informatique dédiée dénommée Interco-pilote. Cet outil se veut également pédagogique en direction des assemblées locales. Conçu à partir des données financières 2015, il sera actualisé avec les données 2016 au printemps. Accédez à l’application et faites la connaître !

 

L’optimisation des dépenses/recettes et la reconquête des marges de manœuvre financières sont des mots d’ordre à l’agenda de la grande majorité des collectivités et notamment des intercommunalités. Les outils de prospective et de simulation budgétaire se révèlent dans ce contexte d’un recours précieux pour tester des hypothèses et mesurer la sensibilité des budgets à tel ou tel aléas.
Afin d’accompagner les intercommunalités et leurs communes dans leur exercice de programmation financière, le conseil d’administration de l’AdCF a souhaité mettre à leur disposition un outil de prospective et de simulation. Cet outil a été conçu avec le concours actif de la Banque Postale et développé par la société SITER. Il a vocation à éclairer les décideurs publics locaux, élus en charge des finances et directeurs de service, dans la définition des arbitrages à opérer dans leurs choix de gestion et leurs politiques d’investissement de moyen et long termes.

Intitulé « Interco-Pilote » à la suite d’une présentation test lors de la convention nationale de l’AdCF de Strasbourg, en octobre dernier, cet outil a une double vocation. Il permet en premier lieu d’étudier les incidences sur les équilibres financiers de la communauté de différentes hypothèses en matière de choix de gestion, de calendrier de réalisation de projets d’investissement, de scénarios d’évolution des recettes fiscales et tarifaires, des trajectoires des différentes composantes de la DGF...

En second lieu, Interco-Pilote a été conçu pour faciliter les explications à l’ensemble des élus et permettre un effort de pédagogie.
Quels sont les leviers susceptibles d’améliorer la situation financière des collectivités ? Comment identifier les points de fragilité ? Quelles sont les possibilités de financement des projets d’investissement entre le recours à l’autofinancement et la voie de l’emprunt ? Quels seront, à terme, les effets sur les charges de gestion des nouveaux équipements ou d’éventuels « coups partis » faisant suite à une fusion?  Tels sont les types de questions auxquelles il est proposé de répondre en éclairant le débat local.
Interco-Pilote propose à l’utilisateur des « leviers » pour tester l’évolution des principaux agrégats du budget principal en dépenses et en recettes sur différents ratios d’équilibre financier : épargne de gestion ou épargne nette, endettement, évolution des charges de gestion…Des graphiques apportent une visualisation simple et pédagogique.
Interco-Pilote ne vise aucunement à remplacer les logiciels de prospective financière proposés par des entreprises privées ni ceux développés en interne par certaines communautés et qui permettent un travail plus fin. Il se veut complémentaire et à la disposition de tous. Il permet à l’utilisateur de bien mesurer les implications des choix politiques dans une période de renchérissement du coût des compétences et d’évolution des périmètres.
A cet effet, un module permet de mesurer les incidences des projets d’investissement sur les dépenses de fonctionnement. Un autre met en avant la sensibilité des politiques de solidarité communautaire (attributions de compensation, dotations de solidarité...) sur l’épargne de gestion... L’objectif est de faciliter des présentations pédagogiques à un public large et éclairer des choix collectifs. Interco-pilote sera ainsi utile à la construction des nouveaux pactes financiers et fiscaux.

 

Les différentes modalités de fonctionnement d’interco-pilote

Interco-pilote repose sur les derniers comptes administratifs disponibles, soit ceux de 2015. L’année 2016 sera néanmoins intégrée dès sa mise à disposition par la DGFIP. Par ailleurs, pour prendre en compte les évolutions de périmètres, il est possible de « recomposer » les communautés en additionnant leurs budgets.
Interco-pilote dispose de plusieurs fonctionnalités et de plusieurs niveaux d’utilisation. Les utilisateurs peuvent avoir une approche  « simplifiée » et utiliser les données au « fil de l’eau ». Dans ce cas, les évolutions moyennes des trois années de rétrospective proposées (2013, 2014 et 2015) sont utilisées pour réaliser la projection financière.
Un « mode avancé » est également possible. Il permet de modifier toutes les valeurs, en pourcentage d’évolution ou en volume financier.
L’accès à l’outil a été voulu simple et intuitif par l’AdCF et la Banque postale, afin d’en généraliser l’accès et d’en faciliter la diffusion. Un mode d’emploi est proposé pour l’utilisateur.  Pour accéder à l’outil, il suffit de s’enregistrer et de créer un compte.
 


Pour essayer dès maintenant Interco-pilote :  https://www.intercopilote.fr (*)

* Interco-pilote est un modèle déposé. Il a été conçu dans un but de pédagogie à destination des élus. Il ne constitue absolument pas une offre commerciale, un conseil financier ou une recommandation de la part de l’AdCF et de la Banque Postale. 


Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr
 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger