Thématiques

Environnement et énergie

Eau potable et assainissement : rendez-vous le 14 mars pour préparer les transferts.

La loi NOTRe prévoit le transfert obligatoire des compétences eau potable et assainissement aux communautés d’ici le 1er janvier 2020. Le calendrier doit permettre aux territoires d’anticiper au mieux ce transfert, dont l’ampleur des enjeux en matière financière, de gestion, de ressources humaines, d’infrastructures, et évidemment de qualité de service nécessitera une préparation solide. Afin d’accompagner les communautés dans leur démarche, l’AdCF et Suez organisent le 14 mars une journée consacrée au transfert des compétences eau et assainissement.

D’ici le 1er janvier 2020, la distribution d’eau potable et l’assainissement relèveront des compétences communautaires obligatoires. En confiant ces compétences aux communautés, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite NOTRe) engage une transformation en profondeur de la gestion de l’eau en France.
La journée organisée par l’AdCF en partenariat avec Suez le 14 mars a pour ambition de nourrir la réflexion des acteurs territoriaux, de leur donner des clefs de compréhension de la réforme et de les aider à préparer les transferts.

Le matin, deux tables rondes seront successivement proposées, la première sur les conséquences du transfert des compétences eau et assainissement sur les acteurs publics locaux, et la seconde sur le service public de l’eau demain. Ces tables-rondes réuniront des acteurs du monde de l’eau et de l’assainissement et des élus (opérateurs, agence de l’eau, ministère de l’environnement, représentant de consommateur, médiation de l’eau…).

L’après-midi, trois ateliers simultanés, organisés en partenariat avec des experts, sont proposés aux participants : gérer les services d’eau et d’assainissement (piloté par le cabinet Espelia) ; financer les services d’eau et d’assainissement (piloté par le cabinet Calia Conseil) ; entretenir et renouveler son patrimoine (piloté par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement – ASTEE). Ces temps pratiques, appuyés sur des présentations méthodologiques et des retours d’expérience de territoires, ont vocation à favoriser l’échange avec les participants.

Inscriptions auprès de Anne-Sophie Blanchard : a.blanchard@adcf.asso.fr

Pour plus d’informations sur le contenu de la journée : a.pretre@adcf.asso.fr


 

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités