Thématiques

Numérique et communication

Une plateforme numérique pour les territoires

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a présenté à Orléans le 2 février, en présence de Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté urbaine Orléans métropole et de l’AdCF , sa nouvelle Plateforme numérique au services des territoires. Cette plateforme permet un accès simple et mutualisé aux différentes ressources du groupe Caisse des Dépôts au service des territoires : les services de Mairie-Conseils qui devient Territoires conseils, les informations de la lettre Localtis, les offres de prêts sur fonds d’épargne... L’AdCF recommande à ses adhérents l’utilisation de cet outil qui offre une vision transversale des missions d’intérêt général de la CDC au service du développement des territoires.

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un acteur de poids considérable aux côtés des collectivités locales. Au titre de ses missions d’intérêt général (à distinguer des actions de ses filiales situées dans le champ concurrentiel), elle assure le financement long terme du logement social et des grandes infrastructures (transports collectifs, eau/assainissement, numérique...) à travers des prêts sur fonds d’épargne pouvant porter sur des durées très longues. Elle intervient également au capital de nombreuses sociétés d’économie mixte (SEM). Elle est très présente dans le développement économique local et régional à travers le financement de la création d’entreprises (plates formes de prêts d’honneur) ou les fonds de capital investissement créés avec les régions (intégrés pour l’essentiel au sein de la BPI). La Caisse des Dépôts soutient également les territoires en ingénierie amont de leurs projets en contribuant à des études et à l’élaboration de montages innovants. Réorganisé par le directeur général Pierre-René Lemas à travers deux grandes directions - la direction du réseau et des territoires animée par Marc Abadie et la direction de l’investissement pilotée par Gabrielle Gauthey – l’établissement public CDC a été très fortement réorienté en soutien des territoires depuis trois ans. Consciente de la nécessité de faciliter la compréhension de ses différentes missions et de ses nombreux outils par les décideurs publics locaux, la CDC a pris l’initiative de créer une plateforme numérique qui permet un accès mutualisé à toutes ses ressources internes.

La nouvelle plateforme numérique « Au service des territoires » permet ainsi un accès à Localtis, remarquable lettre d’information électronique qui commente chaque jour l’actualité du secteur public local. La plateforme permet un accès également aux productions du service Mairie-Conseils, service de la Caisse des Dépôts avec lequel l’AdCF a multiplié les collaborations ces dernières années ; service qui s’intitulera désormais Territoires Conseils.

C’est ce nouvel outil que Pierre-René Lemas a présenté le 2 février à Orléans, en présence du président de l’AdCF Charles-Eric Lemaignen. Les champs d’intervention de la CDC recoupent particulièrement les compétences ou domaines d’intervention des intercommunalités (développement économique local, logement social, environnement, transports urbains, enseignement supérieur, politique de la ville...). De fait, la Caisse des Dépôts est depuis plus de dix ans, le principal partenaire de l’AdCF. A l’occasion de la présentation de la plateforme Pierre-René Lemas, Marc Abadie et Charles-Eric Lemaignen ont fait le point sur ce partenariat et sur les projets en cours. Le président de l’AdCF a souligné l’importance du rôle de la CDC aux côtés des territoires et les apports incontestables de services tels que Mairies-Conseils ou Localtis.

Partager