Thématiques

Développement économique

L’AdCF en région : l’activité redémarre

Dès le premier trimestre 2017, l’AdCF entend achever son tour des régions de France sur le volet économique de la loi NOTRe. Trois rencontres avec les exécutifs régionaux sont en préparation à Marseille (au conseil régional Provence-Alpes Côté d’Azur le 8 février et en Ile-de-France le 25 mars. Dans plusieurs régions, les délégations régionales sont désormais pleinement impliquées dans la mise en œuvre concrète du SRDE-II, la participation à des instances de suivi ou la gouvernance de l’agence régionale de développement.

La prochaine rencontre régionale de l’AdCF consacrée aux questions économiques et au SRDE-II aura lieu à Marseille, le 8 févier 2017 (en savoir plus), dans l’hémicycle du conseil régional. Plusieurs vice-présidents de la région interviendront et dialogueront avec les président(e)s de communautés. L’intervention du président Christian Estrosi est encore sous réserve. Cette journée sera l’occasion de débattre du chantier d’organisation de la délégation régionale de l’AdCF en PACA ; celle-ci étant moins avancée qu’ailleurs.

Une rencontre est également prévue avec la collectivité territoriale de Corse et son président, Gilles Simeoni, à la fin du mois de février. Consacrée au SRDE-II et à sa mise en œuvre, cette rencontre prolongera les débats de la réunion de Corte, organisée au printemps 2016 en sa présence, sur les fusions.

La rencontre Ile-de-France aura lieu le 24 mars accueillie par la région dans son hémicycle. Le premier vice-président en charge du développement économique, Jérôme Chartier, ouvrira les travaux. La matinée sera conclue par la présidente de région, Valérie Pécresse. Des temps de dialogue sont programmés sur le SRDE-II récemment adopté, avec des orientations fortes et intéressantes en matière de territorialisation, mais aussi sur les problématiques de l’immobilier d’entreprises dans la région capitale.

Au-delà de ce cycle organisé de grandes rencontres, les délégations régionales de l’AdCF intensifient leurs échanges avec les exécutifs régionaux et leurs services.

En Bretagne, une nouvelle réunion a lieu ce 20 janvier sur le SRDE-II entre la région et les intercommunalités, impliquant étroitement les coordinateurs de l’AdCF (Loïc Cauret et Françoise Gatel). En Nouvelle Aquitaine, la délégation régionale de l’AdCF et les référents de l’ADGCF ont réalisé un questionnaire auprès des communautés sur les propositions de découpage des territoires de contractualisation présentées par la région.

En Centre Val de Loire, l’AdCF a proposé à la région des représentants de communautés de communes (2 par département) pour siéger dans les instances de gouvernance de l’Agence régionale de développement (les agglomérations y siégeant de droit).

En Bourgogne Franche Comté, la présidente de région, Mme Marie-Guite Dufay, a souhaité associer les référents de l’AdCF à la grande conférence sur l’emploi qu’elle organise prochainement. Une instance de dialogue région-communautés devrait également être instituée en 2017.

Le rapprochement des régions et des intercommunalités sur les questions économiques devrait s’avérer beaucoup plus concret et opérationnel dans la phase de mise en œuvre du SRDE-II et de contractualisation que dans l’écriture du schéma lui-même.

De nouvelles rencontres seront organisées tout au long de l'année.

Contact AdCF : r.briot@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger