Thématiques

Développement économique

Partager un référentiel de compétences des développeurs économiques territoriaux, avril 2017

La loi NOTRe renforce les responsabilités des régions et des intercommunalités (communautés et métropoles) en matière de développement économique. Cette nouvelle donne appelle la mobilisation des compétences professionnelles des quelque 8000 développeurs économiques. Dans ce contexte, six fédérations nationales d’employeurs dont l'AdCF ont pris l’initiative de constituer, en lien avec la Caisse des Dépôts, un groupe de réflexion sur la reconnaissance des compétences des développeurs économiques territoriaux. Ce travail abouti à la publication d'un référentiel de compétences partagé.

La loi NOTRe a renforcé les responsabilités des régions et des intercommunalités en matière de développement économique. Cette nouvelle donne appelle la mobilisation des compétences professionnelles des quelque 8000 développeurs économiques.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, 6 fédérations d’employeurs* publient un référentiel commun des compétences des développeurs économiques pour recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances de ces professionnels.

A l'appui de leur expérience et de leurs outils de formation existants et éprouvés, les membres du groupe ont identifié 7 domaines d’activité stratégiques. Il s’agit de partager une culture commune du développement économique territorial tout en reconnaissant la diversité des métiers.

Ce référentiel commun vise 4 grands objectifs :

  • identifier les missions et compétences des développeurs économiques afin d’accompagner la réorganisation de l’ingénierie d’appui dans les territoires ;
  • faciliter le recrutement des développeurs économiques et les mobilités professionnelles des salariés entre les secteurs public, parapublic et privé ;
  • engager une réflexion sur les évolutions prospectives des métiers et sur les positionnements des développeurs économiques ;
  • développer/renforcer une offre de formations certifiantes, initiales et continues et la reconnaissance mutuelle de ces qualifications professionnelles en France, comme au sein des Etats membres de l’Union Européenne et à l’international. Ces formations gagneront à s’appuyer sur l’expertise des fédérations porteuses du référentiel de compétences.

Les fédérations d’employeurs s’engagent à diffuser très largement ce référentiel de compétences au sein de leurs réseaux respectifs, auprès du service public de l’emploi, des instances de la fonction publique territoriale et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette démarche totalement inédite est une étape importante vers la reconnaissance d’une profession aux contours encore trop flous dans les nomenclatures actuelles.

D’autres initiatives sont envisagées pour accompagner l’organisation d’une véritable communauté professionnelle : appui à la mise en réseau des développeurs économiques, réflexion pour la création d’un Titre professionnel, soutien de travaux de recherche scientifique...

* Assemblée des Communautés de France (AdCF), CNER (fédération des agences de développement économique), CCI France, Initiative France (réseau national des plateformes Initiative France), Alliance Villes Emploi (réseau national des collectivités territoriales déléguées aux politiques de l’emploi et de l’insertion, des Maisons de l’emploi et des Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi), France Clusters (réseau national des pôles de compétitivité, business clusters et réseaux d'entreprises)

 

Contact AdCF : o.crepin@adcf.asso.fr

  Télécharger le référentiel de compétences des développeurs économiques :

Partager
En savoir plus