Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

AdCF - France Urbaine : vers de nouvelles synergies

Lors de la 12ème journée des présidents d’agglomérations et de métropoles organisée le 22 juin, Charles-Eric Lemaignen, président de l’AdCF, et André Rossinot, secrétaire national de France urbaine, ont annoncé de nouveaux axes de collaboration entre les deux associations réunies dans les locaux de la rue Joubert. Au-delà des nombreuses actions communes déjà conduites dans différentes domaines, il est prévu de rapprocher des commissions d’élus, animer en commun le « club des agglomérations » de l’AdCF et le réseau des métropoles, développer un programme d’études en commun... Sera également mise à l’étude la possibilité de proposer un système de cotisation unique pour les adhérents communs aux deux associations.

Depuis 2012, le rapprochement de plusieurs associations de collectivités dans les locaux du 22 rue Joubert à Paris a permis d’importantes mutualisations et synergies. Pour l’AdCF, les coopérations se sont multipliées avec des partenaires tels que le GART sur les transports collectifs et les mobilités, la FNAU (fédération nationale des agences d’urbanisme) sur le PLUi... De même de nombreux travaux ont été engagés avec les deux associations (ACUF, AMGVF) qui ont fusionné en novembre 2015 au sein de France urbaine.
Outre les mutualisations « matérielles » (salles de réunions, informatique...), plusieurs domaines font l’objet d’une action commune tels que l’animation de groupes techniques sur l’habitat, le suivi des politiques européennes, l’animation du réseau des pôles métropolitains, le soutien des rencontres des Interconnectés (numérique), les travaux conduits sur l’enseignement supérieur et la recherche (avec l’Association des villes universitaires de France, la FNAU...)...
Le souhait des présidents des associations fondatrices du GIE de la rue Joubert (6 associations devenues 5 depuis la fusion de deux d’entre elles dans France urbaine) a été d’engager une nouvelle étape de mutualisation inter-associative. Les présidents de France urbaine et de l’AdCF ont notamment souhaité que les deux associations proposent une offre coordonnée à leurs adhérents communs (métropoles, grandes agglomérations).
Lors de la journée du 22 juin, Charles-Eric Lemaignen et André Rossinot, secrétaire national de France urbaine, ont officialisé la volonté des deux associations de rapprocher plusieurs de leurs commissions d’élus (en premier lieu les commissions traitant des questions d’urbanisme, de logement et d’aménagement), de développer un programme d’études, de co-animer le club des agglomérations constitué par l’AdCF et le réseau national des métropoles ainsi qu’un club Ile-de-France, de renforcer la coordination de leurs propositions d’amendements et de leurs représentations politiques sur les questions urbaines. Est également à l’étude une option de cotisation unique pour les métropoles et communautés adhérentes aux deux associations.
 

Contacts AdCF : n.portier@adcf.asso.fr ; p.schmit@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger