Thématiques

Urbanisme

Profession urbaniste dans les communautés : l’AdCF lance un appel à témoignages

L’essor des PLUi invite l’AdCF à conduire une réflexion active sur la place et les enjeux de la profession d’urbaniste au sein des communautés. Elle lance un appel à témoignages auprès de ses adhérents pour mesurer les éventuelles difficultés de recrutement ou d’organisation de services d’urbanisme avec une attention particulière portée sur les profils, missions et compétences de ces professionnels.

L’essor des PLU intercommunaux (548 communautés compétentes, soit deux fois plus qu’il y a un an) s’accompagne d’un mouvement important de structuration de services d’urbanisme intercommunaux et de recrutement de chefs de projet planification spatiale. Un mouvement qui s’inscrit en outre en parallèle des nombreux services mutualisés d’instruction des autorisations d’urbanisme. Avec cette constitution d’une maîtrise d’ouvrage de l’urbanisme dans les communautés, souvent organisée en lien avec les agences d’urbanisme, se révèlent des enjeux de ressources humaines : recrutements, profils, formation, accès aux cadres d’emploi de la fonction publique territoriale, évolution des carrières et mobilités dans les parcours professionnels (voir le rapport ARISTAT de 2011 pour le CNFPT).

Enjeux que la profession d’urbaniste concentre de manière spécifique. C’est en effet le constat que dresse l’AdCF, ainsi que les autres fédérations nationales d’employeurs auxquelles elle s’associe dans le cadre d’un groupe de travail : AMF, FNSCOT, FNAU, FedEPL, FNCAUE, ACAD, CINOV (voir la présentation de ces fédérations). Ces représentants d'employeurs d'urbanistes (publics, parapublics et privés) s’accordent sur trois objectifs communs :

- favoriser une commande publique de qualité (relations maîtres d’ouvrage-consultants)
- faciliter les passerelles pour les professionnels entre les différents modes d’exercice : public/parapublic/privé
- développer la formation permanente des urbanistes en lien avec les Instituts d’urbanisme universitaires.

C’est dans ce contexte que l’AdCF lance aujourd’hui un appel à témoignages (à caractères informels par simple contact mail ou téléphonique auprès d’Olivier Crépin ou Philippe Schmit) auprès de ses communautés et métropoles adhérentes : ces échanges visent à cerner les problématiques spécifiques qui peuvent se poser pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences des urbanistes, avec la question récurrente de la place de très nombreux contractuels (objets de questions parlementaires*) et les difficultés d’évolution de ces personnels au sein des collectivités locales, d’une part, et dans leurs parcours professionnels d’une manière générale.

Cette démarche pourra également alimenter les réflexions de la commission Ressources humaines de l’AdCF qui a souhaité inscrire à son agenda la question de la reconnaissance des qualifications professionnelles du développement territorial au sein de la fonction publique.

Contacts AdCF : p.schmit@adcf.asso.fr & o.crepin@adcf.asso.fr

Question écrite d’Audrey Linkenheld, N° 80465, rapporteure de la loi ALUR, à la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, publiée au JO le 02/06/2015 

Question écrite d'Estelle Grelier, N° 81078, à la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, publiée au JO le 09/06/2015

Partager
En savoir plus