Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Charles-Eric Lemaignen écrit aux présidents de région

Le président de l’AdCF, Charles-Eric Lemaignen, a écrit le 10 février à l’ensemble des présidents de région pour les informer de la structuration en cours des délégations régionales de l’association et de la nomination de coordinateurs et référents. Tout en les félicitant pour leur récente élection, le président de l’AdCF a fait état de l’importance accordée par l’association au dialogue régions-communautés sur les stratégies économiques. Retrouvez des extraits du courrier.

« Monsieur le Président, Madame la Présidente,

 

... (...) Si notre association est née en 1989 pour promouvoir l’intercommunalité de projet et la fédérer, elle a par ailleurs toujours défendu l’idée de renforcer le rôle stratégique des régions et leur pouvoir d’impulsion. Les propositions que l’AdCF a formulées au début de la législature avaient pour objectif de rénover la gouvernance de nos politiques publiques territoriales et d’établir un partenariat très étroit entre régions et communautés dans les domaines du développement économique, de l’aménagement de l’espace, de l’environnement et des mobilités. Les réformes législatives récentes ont, sur ce point, satisfait plusieurs de nos attentes communes avec l’Association des régions de France (ARF).

A travers les conférences territoriales de l’action publique (CTAP) ou dans d’autres exercices, les intercommunalités seront des interlocutrices majeures des régions. Ce sera notamment le cas lors de la réalisation des schémas prescriptifs régionaux (SRDE-II, SRADDET) que prévoit la loi NOTRe et avec lesquels nous aurons à articuler nos propres stratégies et documents de planification. C’est également en matière d’investissement public que régions et intercommunalités devront, avec d’autres acteurs, coordonner leurs efforts pour relancer la croissance et maintenir la qualité de nos infrastructures.

Sans préjuger des initiatives que vous choisirez de prendre, je tenais à vous informer de la décision de l’AdCF, adoptée lors de sa dernière assemblée générale, de se doter en 2016 de délégations régionales pour fédérer les intercommunalités et faciliter leur expression commune, par-delà les différences de statut juridique et de taille.

L’AdCF dispose d’une vie régionale depuis 2001 et a déjà organisé plus de 280 rencontres en région, souvent en lien avec la collectivité régionale. Mais nous voulons désormais franchir un cap et nous doter de véritables délégations d’élu(e)s, clairement habilitées à parler au nom de l’AdCF en région. Ces délégations devront être collégiales, représentatives de notre diversité territoriale, fidèles à nos valeurs et positions associatives. Elles seront constituées de « référents régionaux » de l’AdCF dont certains seront reconnus en tant que « coordinateurs ». Nos délégations demeureront souples, sans personnalité morale, ni permanent technique. Elles s’appuieront sur les correspondants régionaux de l’Association des directeurs généraux de communautés de France (ADGCF), déjà bien organisés.

Notre objectif est de nous donner une capacité collective à nous inscrire dans les stratégies régionales et à jouer un rôle plus actif dans la territorialisation de certaines politiques, notamment économiques. Les communautés seront d’autant plus en mesure de contribuer à la mise en œuvre des stratégies régionales qu’elles en comprendront les enjeux, les orientations et qu’elles auront été associées à leur élaboration.

A cette fin, l’AdCF entend intensifier les temps d’informations et d’échanges à caractère technique et politique, encourager le dialogue avec les autorités régionales, désigner les représentants des communautés au sein des instances régionales où ils sont attendus. ... »

Charles Eric Lemaignen,

Président de l'AdCF

Président de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger