Thématiques

Numérique et communication

Le site internet de l’AdCF se transforme

Afin de faciliter l’accès aux différentes fonctionnalités de son site internet et mieux organiser son contenu, l’AdCF a procédé en ce début 2016 à quelques transformations. Les adhérents de l’association pourront retrouver plus facilement les éléments documentaires recherchés. La nouvelle version facilitera également l’accès aux nouvelles applications informatiques avec cartes interactives que l’AdCF développe au service de ses adhérents telles que le module EPCI-Fusion qui permet d’analyser les impacts des SDCI et l’outil Territoires en chiffres proposé avec la Caisse d’épargne pour analyser les finances du bloc communal. Attention les codes d’accès vont changer !

De nombreux adhérents ayant fait part à l’AdCF de la difficulté à accéder à certaines ressources de son site, voire d’en connaître l’existence, l’association a procédé en fin d’année à une réorganisation de son architecture générale. S’il préserve ses fonctionnalités, le site les réorganise pour faciliter la circulation entre les différentes rubriques.

Les adhérents de l’association pourront notamment retrouver plus aisément les documents qui leur sont exclusivement réservés, tels que les notes juridiques et techniques, certaines études ou enquêtes. Des moteurs de recherche par thématique sont à leur disposition.

L’AdCF va par ailleurs continuer à développer, avec ses partenaires, des outils d’observation. Après l’observatoire des pratiques avancées en matière de mutualisation développé avec Mairie-Conseil et l’ADGCF, d’autres « pratiques avancées » seront analysées en 2016 et 2017  : fusions, pactes financiers, PLU-I, organisation bassins d’emploi et réorganisations des compétences économiques. Cet observatoire propose une carte interactive permettant d’accéder à des documents intéressants les communautés.

En début d’année 2016, deux nouveaux outils (avec cartes interactives) ont été mis en ligne :
- L’application EPCI-FUSION développée avec le cabinet SITER pour effectuer un suivi des projets de SDCI, évaluer les impacts et simuler des options alternatives.
- L’application Territoires en chiffres, développée par le groupe Caisse d’épargne en lien avec l’AdCF, qui permet de visualiser les données financières des communes et communautés, tout en les agrégeant à l’échelle du « bloc intercommunal ».
L’accès à ces outils pourra s’opérer à partir du site de l’AdCF dans la partie Observatoire qui sera enrichie.

Une visibilité plus grande est donnée aux rubriques thématiques du site (Institutions et pouvoirs locaux, finances, développement économique, urbanisme, logement, environnement, action sociale...) qui sont enrichies chaque semaine par les articles de AdCF-Direct. Ils permettent de retrouver le contenu de la lettre d’information, dans un ordre chronologique, et thème par thème, ce qui revient à proposer une autre lecture possible de la lettre d’information.

Les adhérents et partenaires de l’AdCF pourront continuer à retrouver l’ensemble des numéros du mensuel Intercommunalités ainsi que l’ensemble des publications ou notes de position de l’AdCF. L’objectif est de permettre aux usagers du site de mieux retrouver, sur un thème donné, l’ensemble des ressources disponibles (études, Positions, résultats d’enquête, dossier du mensuel...). Cette transversalité est à la fois ce que permet un site internet mais qu’il est parfois difficile d’organiser.

La volonté de l’AdCF est que son site constitue un vrai centre de ressources pour les décideurs intercommunaux. Elle veillera à les consulter sur sa maniabilité et les progrès à lui apporter (ergonomie, lisibilité...).

 

Partager