Thématiques

Environnement et énergie

Intercommunalités : les enjeux de la gestion de l’eau au sommaire

2014 marque l’anniversaire des lois de 1964, instauratrices du modèle français de la gestion de l’eau. A l’heure où les problématiques de financement du service et de protection de la ressource se font de plus en plus pressantes, Intercommunalités présente les défis de demain, dans une perspective de gestion unifiée et d’approche globale. Gouvernance, compétences (eau potable, assainissement, GEMAPI), financement, tarification, ingénierie, modes de gestion, protection… Tour d’horizon des défis des politiques de l’eau. Découvrez également, dans ce numéro, la carte commentée des intercommunalités au 1er janvier 2014, ainsi qu’un interview des candidats à la présidence de la Commission européenne.

« L’eau, patrimoine commun de la Nation, ne doit pas se gérer comme tout autre chose. Elle nécessite une vision politique. » Ainsi débute le rapport parlementaire « d’évaluation de la politique de l’eau en France » réalisé par le député Michel Lesage en 2013. Une telle vision politique requiert une approche globale de cette problématique : c’est ce postulat que porte le nouveau dossier d’Intercommunalités, qui entend donner des clefs de compréhension de la gestion française de l’eau dans son ensemble.

Les contraintes se multiplient (raréfaction et pollution de la ressource, infrastructures vieillissantes, situation financière préoccupante des territoires et des ménages) et les collectivités doivent opérer des choix cruciaux en matière de gestion de la ressource, d’infrastructures, de tarification... Des évolutions se font toutefois sentir : volonté de rationalisation des syndicats, compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, structuration croissante à l’échelle des bassins versants…
Plusieurs acteurs brossent le portrait du monde de l’eau et décryptent les enjeux des années à venir : Martin Guespereau, directeur de l’Agence Rhône Méditerranée Corse, Jean Launay, président du Conseil national de l’eau, Pierre-Alain Roche, président de l’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE), Michel Trommetter, expert auprès du Comité pour la fiscalité écologique, mais aussi la fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) ou encore l’ONEMA…

Au sommaire de ce numéro, retrouvez également un mini-dossier consacré à la nouvelle carte intercommunale. L’année 2014 s’est singularisée par le grand nombre de fusions (191) opérées parmi les communautés ; des fusions caractérisées notamment par leur taille (2,6 communautés fusionnées en moyenne). Nous vous proposons une analyse quantitative et qualitative de ces évolutions de périmètres, à l’heure de la revoyure imminente (2015) des schémas départementaux de coopération intercommunale, et alors qu’un seuil minimum de 20 000 habitants par communauté est évoqué.

Contact : a.pretre@adcf.asso.fr

Retrouvez ce numéro d’Intercommunalités (réservé aux adhérents de l’AdCF pendant 30 jours) ainsi que plus de 60 numéros en accès libre sur ce site.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger