Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

La 10ème journée des présidents d’agglomération et métropoles se tiendra le 16 juin à l’Assemblée nationale

Afin de réunir sans tarder les nouveaux exécutifs des communautés urbaines et d’agglomération ainsi que des futures métropoles, l’AdCF organisera la 10 ème journée des présidents d’agglomération le 16 juin prochain, salle Victor Hugo, à l’Assemblée nationale. Ouverte aux membres des exécutifs et à leurs proches collaborateurs, cette nouvelle édition sera marquée par un temps d’échange (réservé aux adhérents de l’AdCF) destiné à faire connaissance avec les nouveaux élus issus des élections de mars et à présenter les orientations associatives en vue des prochaines réformes institutionnelles et financières. D’autres temps seront consacrés à un dialogue avec les représentants du gouvernement sur les réformes institutionnelles en préparation et les réformes financières.

Les nouveaux exécutifs des agglomérations : Qui sont-ils ?

D’importants changements d’exécutifs auront eu lieu à l’occasion des renouvellements électoraux de 2014. La 10 ème journée des présidents d’agglomération permettra de proposer au plus vite un rendez-vous national pour faire connaissance et présenter un bilan des renouvellements. Qui sont(seront) les nouveaux président(e)s ? De quelles communes sont-ils issus ? Comment se seront composés les nouveaux exécutifs et formalisés les nouveaux pactes de gouvernance pour le mandat ? Un premier bilan sera proposé par l’AdCF avant d’engager un temps d’échange, réservé aux adhérents de l’association, sur l’actualité législative et les priorités du mandat.


Le premier temps fort de la journée portera également sur une analyse des moyens d’action politiques, juridiques et financiers dont disposeront les intercommunalités urbaines d’ici 2020 pour conduire un projet de territoire et le financer dans un contexte financier très contraint.

Les agglomérations à l’heure du redressement productif

Les échanges de l’après-midi porteront sur l’action économique des agglomérations en faveur de l’emploi et du développement économique, préoccupation majeure des Français.

Par leurs fonctions d’accueil des emplois stratégiques, des entreprises à haute valeur ajoutée et des ressources universitaires et scientifiques, les métropoles et agglomérations constituent les « fers de lance » des économies régionales. A la veille d’une nouvelle loi d’organisation territoriale qui visera à clarifier les compétences économiques et les modes d’intervention des acteurs publics, les exécutifs intercommunaux exprimeront leur point de vue.

Comment spécifier l’intervention économique de chacun ? Quelle coordination des stratégies d’animation économique (organisation des filières, clusters, pôles de compétitivité...) entre régions et agglomérations ?
Le renforcement de la portée des schémas économiques régionaux (SRDE-II) sera t-il un gage d’efficience de l’intervention publique ? Comment faire émerger un cadre privilégié de dialogue social à l’échelle des bassins d’emploi ? Le deuxième temps fort de la journée permettra d’approfondir le partage des rôles à organiser entre acteurs publics dans le soutien des tissus productifs et des politiques d’innovation.

Contact AdCF : d.denizot@adcf.asso.fr
 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger