Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Sondage IFOP-AdCF : Les Français veulent que l’intercommunalité soit placée au cœur des débats des élections locales de mars 2014

En ouverture de la convention nationale, Frédéric Micheau de l’IFOP et Philippe Pottiée-Sperry, rédacteur en chef de la Gazette des communes, ont présenté les résultats du sondage commandé par l’AdCF à l’IFOP « le regard des Français sur l’intercommunalité ». Un enseignement fort se dégage de ce sondage : les Français veulent en savoir plus sur l’intercommunalité et tiennent à ce que ses enjeux soient abordés lors des élections locales.

Si le jugement d’ensemble des Français sur l’intercommunalité est clairement positif (74% jugent qu’elle est une « bonne » chose voire une « très bonne chose »), et s’ils reconnaissent ses apports en matière de solidarité entre communes, ou d’efficacité des politiques publiques, ils expriment néanmoins une crainte d’augmentation de la fiscalité locale et une certaine complexification de la gestion publique.

Le principal enseignement de ce nouveau sondage AdCF-IFOP repose sur leurs attentes à quelques mois des élections locales. A une très large majorité, les Français souhaitent l’organisation d’une véritable campagne d’information sur l’intercommunalité. 73% de nos concitoyens savent que leur commune est rattachée à une communauté mais ils sont largement moins nombreux à en connaître le ou la président(e), voire les grands principes de fonctionnement. Ils expriment des attentes très claires à la veille des élections locales sur les thèmes qui compteront de manière prioritaire dans leurs choix (développement économique et emploi, qualité des services publics locaux, cohérence des choix d’urbanisme,…) et attendent beaucoup de l’intercommunalité dans ces domaines.

Partager
En savoir plus