Thématiques

Aménagement du territoire

L’édition de février du mensuel Intercommunalités consacrée aux nouvelles « interdépendances territoriales »

Comment à la fois affirmer et renforcer le « fait métropolitain » tout en proposant une politique d’ « égalité des territoires » ? Quelles sont les nouvelles dynamiques qui lient entre eux les espaces français ? Mais aussi les lignes de fracture qui fragilisent la cohésion nationale ? "Intercommunalités" consacre son dossier du mois de février à ces nouveaux enjeux territoriaux, en donnant notamment la parole à Pierre Veltz et à Laurent Davezies, auteurs de livres récents remarqués.

Si les lignes de fractures se font plus nettes entre les territoires créateurs d’emplois et les anciens bassins industriels vulnérabilisés par la crise, les dynamiques de périurbanisation sont venues dans le même temps brouiller les représentations de l’urbain et du rural. Ces évolutions invitent à revoir la grammaire de l’aménagement du territoire et des politiques de solidarité.

Le numéro de février consacre également un mini-dossier à la gouvernance intercommunale, avec notamment la mise en oeuvre des nouvelles règles de répartition de sièges imposées par la loi RCT 2010. Une réforme à mettre en place rapidement, pour qu’elle soit applicable dès mars 2014. Analyse juridique et témoignages d’élus permettent d’appréhender les difficultés rencontrées par les conseils communautaires pour se recomposer.

Des zooms sont par ailleurs proposés sur :
- la répartition géographique et politique des 291 parlementaires qui exercent à ce jour un mandat exécutif communautaire,
- la nature du mandat municipal des présidents d’agglomération (maire de ville centre, maire de commune périphérique, adjoint…)
En avant-première, Intercommunalités diffuse les résultats de deux nouvelles notes réalisées par l’Observatoire de l’AdCF.

Les lecteurs retrouveront aussi dans les pages Territoires :
- l’expérience de deux communes qui préparent la création d’une commune nouvelle au 1er janvier 2014,
- une interview de Francis Chouat sur la reprise de la distribution de l’eau potable en régie intercommunale par l’agglomération Evry centre Essonne.

Retrouver le numéro dIntercommunalités au format PDF (en accès réservé pour les adhérents de l’AdCF pendant 30 jours)

Contact AdCF : s.nekaa-bouret@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger