Contenu article AdCF Direct

Recherche en finances locales : le thème de la dépense au centre du 2ème colloque national

Pour la seconde année consécutive, dans le cadre du Réseau Finances Locales, récemment constitué, le Lab’Urba (Université Paris-Est) et l’AdCF, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la Banque Postale, organisent le 25 novembre prochain à Paris, un nouveau colloque mobilisant chercheurs et décideurs locaux sur le thème de la dépense locale.

C’est avec la volonté de dynamiser la production scientifique relative aux finances locales et d’offrir aux chercheurs qui souhaitent s’investir sur ce thème un lieu d’animation et de mise valeur de leurs travaux que s’est constitué ce réseau. Fédérant experts, chercheurs et acteurs et décideurs locaux intéressés par la question des finances locales, le réseau a vocation à favoriser leurs échanges et à stimuler la recherche universitaire française sur cette thématique.

En novembre 2014, un colloque inaugural du Lab’Urba* et de l’AdCF a permis de dresser un premier état des recherches et des questionnements sur les finances locales. C’est autour du thème de la dépense publique qu’il a été choisi d’organiser ce second colloque. En effet, les collectivités locales jouent un rôle central en matière de dépenses publiques. Chargées d’assurer le bon fonctionnement des services publics locaux, de veiller au développement de leur territoire et à la mise en œuvre de leurs compétences.

Le renforcement des contraintes financières, les objectifs de modération de la dépense locale et de sa progression, et l’impératif de rationalisation qui va de pair, donnent à cette thématique une acuité toute particulière.

A l’occasion de cette journée de réflexion et de débats différents sujets seront abordés dans le cadre de quatre sessions thématiques : l’analyse de l’impact macro économique des investissements publics, la question de l’optimisation de la dépense publique et les processus de contrôle et de pilotage à l’œuvre, le rôle et la plus value de l’intercommunalité dans la prise en charge de la dépense…

Deux tables rondes organisées autour d’acteurs nationaux :

Charles-Eric Lemaignen, président de l’AdCF, ouvrira les travaux. Nathalie Biquard, responsable collectivités locales à la DGFIP, Christian Martin, président de la formation inter-juridictions sur les finances publiques locales au sein de la Cour des Comptes, Jean-Michel Uhaldeborde, professeur émérite à l’université de Pau, Michel Bouvier, professeur émérite (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et président Fondafip viendront parmi d’autres nourrir les échanges tant pour évaluer le niveau de connaissance actuelle de la dépense locale et le faire progresser que pour identifier de nouveaux repères en la matière. Luisa Guiriato, professeure à l’université de Rome interviendra sur « la dépense locale en Italie ».

La rencontre permettra de croiser les points de vue sur le thème de la dépense locale ; acteurs locaux, chercheurs et experts ayant abordé cette thématique sous différents angles au cours des dernières années. Il s’agira avant tout de cerner des proximités ou des synergies à développer.

Moment important du colloque : un état des lieux sur « 30 ans de travaux de recherche en finances locales » publié par le PUCA sera présenté et remis aux participants. De la même façon la première édition l’Annuaire des chercheurs et laboratoires universitaires en matière de finances locales sera présentée en conclusion invitant à développer l’effet réseau amorcé par le Réseau fiances locales.

Inscription libre / Retrouver le programme à l’agenda d’adcf.org  

* Le Lab’Urba est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de la communauté d'universités et établissements Université Paris-Est. Le Lab’Urba est affilié à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (dont l’AdCF est partenaire et membre du conseil du gestion), qui s’est constituée en mars 2015 à partir du rapprochement de l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) et de l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée Paris).

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger